Québec annonce « des gestes forts » pour soutenir les agriculteurs

Claude Marquis | 5 décembre 2025 | 09:00
(Image d'illustration DepositPhotos)

Québec prévoit une enveloppe de 24 M$ pour lancer une nouvelle initiative, AgroPerformance, qui vise à soutenir les entreprises agricoles dans l’acquisition d’équipement technologique en vue « d’accroître leur productivité et réduire leur empreinte environnementale. » Du même coup, le gouvernement annonce la disponibilité de 200 000 hectares de terres cultivables et la fin des dates fixes d’épandage.

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), Donald Martel, et le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Bernard Drainville, ont annoncé cette initiative qui devrait « aider les producteurs à relever les défis propres au secteur agricole, notamment sur le plan de la rentabilité, du recrutement de la main-d’œuvre, de la productivité et de la compétitivité face aux changements climatiques. »

Des 24 M$ prévus pour l’initiative, 15 M$ sont assumés par le MAPAQ et 9 M$ proviennent des revenus du marché du carbone versés au Fonds d’électrification et de changements climatiques (FECC). Cette somme devrait permettre d’appuyer près de 700 projets dès cet hiver, selon le gouvernement du Québec.

Les entreprises centricoises peuvent déposer leur projet du 12 au 31 janvier 2026 ou « jusqu’à l’épuisement des budgets disponibles. »

Près de 200 000 nouveaux hectares cultivables et une approche adaptée aux régions

Un nouveau cadre réglementaire en agroenvironnement viendra également remplacer le Règlement sur les exploitations agricoles et mettra fin au moratoire sur les superficies agricoles.

Ce sont ainsi près de 200 000 hectares supplémentaires qui seront disponibles pour la culture au Québec, un changement attendu depuis plus de 21 ans par les agriculteurs.

Dans la perspective que les réalités des territoires agricoles diffèrent d’une région à l’autre, Québec annonce qu’il mettra fin aux dates fixes d’épandage. Les superficies protégées par des digues et des aboiteaux ne seront plus soumises aux conditions de culture spécifiques aux littoraux.