Le Cégep de Victoriaville parmi les leaders de la recherche au Canada

Claude Marquis | 8 décembre 2025 | 11:46
Denis Deschamps, directeur général du Cégep de Victoriaville, Sophie Martel, directrice de l'INAB, et Bernard Lefrançois, directeur chez Inovem. (Photo courtoisie)

Pour une deuxième année consécutive, le Cégep de Victoriaville s’est démarqué à l’échelle nationale avec des résultats forts dans plusieurs catégories du palmarès Canada’s Top 50 Research Colleges.

Dans la catégorie des petits collèges (revenus annuels de moins de 75 M$), le Cégep de Victoriaville obtient notamment la première position au pays pour le nombre de partenaires de recherche.

Le Cégep se hisse également dans le top 3 canadien pour la proportion de revenus de recherche issus du secteur privé, avec 42% provenant d’industries.

Toujours parmi les petits collèges, Victoriaville figure aussi dans le top 5 pour le nombre d’étudiantes et d’étudiants rémunérés en recherche, ainsi que pour ses revenus de recherche totaux.

Le directeur général du Cégep de Victoriaville, Denis Deschamps, affirme que le collège est « fier d’offrir aux étudiants des occasions de recherche qui leur permettent d’apprendre, d’acquérir une expérience professionnelle et d’être rémunérés, tout en contribuant à des projets innovants. »

À la lumière de ces résultats, le Cégep de Victoriaville se positionne au 23e rang au Canada, tous collèges confondus.