Le Défi OSEntreprendre revient pour faire rayonner nos entrepreneurs

Arsenal Media | 8 décembre 2025 | 11:19
(Image d'illustration Depositphotos)

Par Christophe Moquin

La 28e édition du Défi OSEntreprendre, qui a déjà fait rayonner plus d’un million de projets depuis 2010, est lancée et la population québécoise est invitée à s’inscrire dès maintenant, et ce jusqu’à la date limite du 11 mars 2026.

Dans les 17 régions du Québec, ce défi permet de mettre en lumière et propulser ce qu’il se fait de beau et de promoteur sur le territoire. Ce grand mouvement qui s’enracine à l’échelle locale, régionale et provinciale s’adresse aux élèves du préscolaire à la formation professionnelle avec son volet scolaire, aux jeunes du collégial et de l’université avec son volet étudiant, aux entrepreneurs en démarrage avec son volet création d’entreprise et aux entrepreneurs au cheminement inspirant avec son volet réussite.

« Le Québec a besoin de gens qui osent, qui innovent et qui prennent leur place. C’est pour ça que notre gouvernement est fier d’appuyer le Défi OSEntreprendre, une initiative qui encourage les jeunes à croire en eux et à réaliser leurs ambitions. Pour nos entrepreneurs, c’est une façon de se faire connaître et de faire grandir leurs idées. Des projets comme celui-ci nous rappellent à quel point on peut être fiers de notre monde, de nos jeunes et de ceux et celles qui bâtissent le Québec de demain », affirme François Legault, premier ministre du Québec.

« Bien plus qu’un simple concours, le Défi OSEntreprendre est une célébration de la créativité et de l’engagement des jeunes et des entrepreneurs québécois. En faisant rayonner des projets aussi inspirants qu’audacieux, nous favorisons une culture entrepreneuriale forte, propice à l’émergence d’innovations. Depuis sa toute première édition, Desjardins est fier de soutenir cette initiative qui stimule le dynamisme et la vitalité économique dans toutes les régions du Québec », souligne Jean-Yves Bourgeois, Premier vice-président, Première vice-présidence Services aux entreprises du Mouvement Desjardins.

Plusieurs prix seront attribués dans les différentes catégories, pour un total de 500 000 $.

Simon Philibert, président d’honneur

Le président d’honneur pour cette année, M. Simon Philibert, a fondé en 2011 le Groupe Embargo, une entreprise spécialisée dans la production et la gestion d’évènements et de spectacles, alors qu’il était aux études. Il a participé au défi OSEntreprendre en 2012 dans le volet création et fut lauréat en 2018 dans le volet Réussite à échelle régionale.

« Cette initiative, c’est un tremplin pour prouver que oui, c’est possible de passer de l’idée à l’action, de rêver grand et de bâtir quelque chose de vrai. Et ça, je veux le transmettre, puisque l’entrepreneuriat est essentiel pour le développement économique du Québec », mentionne l’entrepreneur.