Articles récents
Articles récents
Embardée mortelle à Plessisville : l’accusé plaide coupable à 4 chefs d’accusation
Palais de justice de Victoriaville. (Crédit photo monvicto.com) L’adolescent qui était au volant du véhicule qui a fait une embardée à Plessisville et qui a coûté la vie à un jeune de 16 ans, en mai dernier, a enregistré un plaidoyer de culpabilité au palais de justice de Victoriaville, cette semaine. Il a été déclaré coupable de quatre chefs d’accusation sur les 12 qui pesaient contre lui.
Le jeune accusé a été déclaré coupable d’un chef de « conduite dangereuse ayant causé la mort » et trois autres chefs de « conduite dangereuse ayant causé des lésions ».
Les autres chefs d’accusation sont « suspendus conditionnellement ».
Dans un rappel des faits prononcé devant la cour, le Procureur de la Couronne a qualifié de « sérieuses » les blessures subies par trois occupants de la voiture qui prenaient place sur la banquette arrière lors de l’événement. Une ordonnance de la cour nous empêche de révéler la nature des blessures, afin de ne pas identifier les victimes dans ce dossier.
Il a également été rapporté qu’un sixième individu était couché dans le coffre de la voiture au moment des faits. Cette personne n’a, par contre, pas été blessée lors de l’événement.
Un résumé de la soirée a permis de comprendre que l’accusé, qui conduisait le véhicule impliqué, aurait accéléré « à grande vitesse » à l’approche « d’une pente abrupte ». Lorsque la voiture est atterri, le conducteur a perdu le contrôle du bolide qui a terminé sa course dans une rampe pour personnes handicapées. De l’alcool avait été consommé lors de cette soirée.
Le dossier doit revenir en cour en avril prochain pour les représentations sur la peine. En attendant, le permis de conduire de l’accusé a été confisqué par la cour.