L’UPAC déclenche une « enquête criminelle » sur le Parti libéral du Québec

La Presse Canadienne | 10 décembre 2025 | 12:39
Le chef du Parti libéral du Québec, Pablo Rodriguez, s'exprime lors d'une conférence de presse à l'Assemblée nationale du Québec, le mardi 2 décembre 2025. (LA PRESSE CANADIENNE/Jacques Boissinot)

Une nouvelle secousse ébranle le Parti libéral du Québec (PLQ): l’Unité permanente anticorruption (UPAC) déclenche une «enquête criminelle» sur la formation politique de Pablo Rodriguez. 

«Nous confirmons que nos validations sont terminées et que nous ouvrons officiellement une enquête. Nous n’émettrons aucun autre commentaire afin de protéger nos actions le plus possible et de respecter les droits des personnes impliquées. Une enquête criminelle doit demeurer confidentielle et nous souhaitons laisser nos enquêteurs faire leur travail», a indiqué le porte-parole de l’UPAC, Mathieu Galarneau, mercredi par courriel. 

Il y a deux semaines, l’UPAC avait indiqué «être en validation d’informations (…) concernant des allégations d’actes répréhensibles visant le Parti libéral du Québec».

La crise du PLQ ne cesse de prendre de l’ampleur. La semaine dernière, le chef libéral Pablo Rodriguez a exclu la députée de Chomedey, Sona Lakhoyan Olivier, du caucus en raison d’une enquête de la commissaire à l’éthique portant sur l’utilisation des ressources de son bureau de comté pour la course à la chefferie du PLQ.

Le mois dernier le «Journal de Montréal» a révélé des textos suggérant que des membres qui appuyaient Pablo Rodriguez lors de la course à la direction auraient eu des récompenses en argent. Les personnes à l’origine de ces messages ne sont toutefois pas nommées dans l’article.

La station de radio Cogeco a ensuite affirmé que les deux personnes derrière ces mystérieux textos étaient la députée libérale Sona Lakhoyan Olivier ainsi que la députée caquiste Alice Abou-Khalil. Les deux élues ont démenti et ont envoyé des mises en demeure à Cogeco.

Mme Lakhoyan Olivier a assuré qu’elle n’avait rien à se reprocher.