Hommage aux 150 ans de la municipalité de Lyster au Salon rouge

Claude Marquis | 11 décembre 2025 | 13:19
L'Église Sainte-Anastasie, à Lyster. (Photo Wikipédia)

Le député d’Arthabaska-L’Érable, Alex Boissonneault, a accueilli, mardi, à l’Assemblée nationale, plusieurs concitoyennes et concitoyens de Lyster, afin de souligner le 150e anniversaire de la municipalité.

Le maire de Lyster, Yves Boissonneault, ainsi que plusieurs membres du comité organisateur des célébrations du 150e anniversaire de la municipalité de Lyster étaient réunis au Salon rouge pour souligner « l’histoire de résilience » de cette communauté de L’Érable.

À titre de député d’Arthabaska-L’Érable, Alex Boissonneault tenait à « rendre hommage à tous ceux qui, par leur travail ou leur bénévolat, contribuent chaque jour à faire de Lyster un endroit dynamique et accueillant. »

« Votre engagement est le véritable moteur du développement de cette communauté. Je souhaite à tous les citoyens de Lyster un joyeux 150e et je vous remercie de contribuer, chacun a votre manière, à faire de cette belle municipalité, une municipalité qui a de l’avenir. Merci à vous. »

Alex Boissonneault, député d’Arthabaska-L’Érable

Quelques mots sur la municipalité de Lyster

L’ancien nom officiel de la municipalité de Lyster est Sainte-Anastasie-de-Nelson, selon les informations de la Commission de toponymie du Québec.

En 1859, la paroisse de Sainte-Anastasie-de-Nelson est fondée. La paroisse est érigée canoniquement en 1875 et civilement deux ans plus tard.

La municipalité de la paroisse de Sainte-Anastasie-de-Nelson, quant à elle, est établie en 1883. Puis, en 1912, la municipalité du village de Lyster est créée. Ces deux entités municipales forment, depuis 1976, l’actuelle municipalité de Lyster.