La politique «Achetez canadien» du gouvernement fédéral entre en vigueur

La Presse Canadienne | 16 décembre 2025 | 12:33
Le ministre de la Transformation du gouvernement, des Travaux publics et de l’Approvisionnement, Joël Lightbound, s’exprime alors qu’il se rend à une réunion du caucus libéral sur la Colline du Parlement à Ottawa, le mercredi 3 décembre 2025. LA PRESSE CANADIENNE/Justin Tang

La politique «Achetez canadien» du gouvernement fédéral entre en vigueur mardi et elle devrait changer fondamentalement la façon dont Ottawa achète des biens et des services.

Annoncée plus tôt cet automne, cette stratégie vise à garantir que les produits et les travailleurs canadiens soient prioritaires dans les décisions d’achat du gouvernement fédéral afin de protéger les industries canadiennes.

Elle s’applique aux nouveaux grands projets, à l’agence chargée de stimuler la construction de logements, aux achats dans le domaine de la défense et aux projets d’infrastructure financés par le gouvernement fédéral.

La première phase de la politique, qui entre en vigueur mardi, exige que les contrats d’une valeur de 25 millions $ ou plus accordent la priorité aux entreprises et aux matériaux canadiens. Elle devrait s’étendre à tous les contrats d’une valeur de 5 millions de dollars ou plus d’ici le printemps.

Elle requiert également que l’acier, l’aluminium et les produits du bois fabriqués ou transformés au pays soient utilisés dans les projets de construction et de défense nécessitant au moins 250 000 $ en matériaux. L’objectif étantde soutenir les industries durement touchées par la guerre commerciale menée par le président américain Donald Trump.

Le ministre de l’Approvisionnement, Joël Lightbound, affirme que le gouvernement fédéral «accorde la priorité aux industries et aux travailleurs canadiens» grâce à cette politique, qui contribuera à garantir la solidité des chaînes d’approvisionnement canadiennes.

«Cette politique crée une demande partout au pays, allant des métallurgistes de Hamilton aux producteurs d’aluminium du Saguenay–Lac-Saint-Jean, en passant par les scieries de La Tuque et de Prince George, tout en offrant des avantages évidents aux fournisseurs qui investissent, innovent et produisent ici même, au pays», a déclaré M. Lightbound dans un communiqué de presse. 

«Il s’agit d’une étape importante vers des chaînes d’approvisionnement plus solides, des emplois de qualité et une économie canadienne plus résiliente.»

Dans un message publié mardi sur les réseaux sociaux, le premier ministre Mark Carney a déclaré que cette approche aidera le gouvernement fédéral à «bâtir canadien» en devenant son propre «meilleur client».