Articles récents
Articles récents
Plessisville adopte un budget 2026 de 22,7 M$ avec une hausse moyenne de taxes de 3,5%
La Ville de Plessisville a présenté, lundi soir, un budget "équilibré" de 22,7 M$ pour 2026. Les citoyens de Plessisville doivent s'attendre à une hausse moyenne de taxes de 3,5%. (Photo courtoisie) La Ville de Plessisville a présenté, lundi soir, un budget « équilibré » de 22,7 M$ pour 2026. Les citoyens de Plessisville doivent s’attendre à une hausse moyenne de taxes de 3,5%.
L’année 2026 marque la troisième année de l’arrimage des taux de taxation entre l’ancienne Ville et l’ancienne Paroisse depuis le regroupement.
L’administration municipale a bouclé un budget où la hausse moyenne des taxes varie, pour l’ancienne Paroisse, entre 2,5% pour les maisons moyennes desservies par l’aqueduc et les égouts et 4,1% pour les maisons moyennes sans service. Quant à l’ancienne Ville, cette hausse se chiffre à 3,5% pour les maisons moyennes desservies.
Du côté agricole la hausse se limite à 3,47% et pour le forestier à 3,51%.
Un budget axé sur la qualité des services
Le budget 2026 prévoit, entre autres, la réalisation de plusieurs projets importants.
La Ville de Plessisville poursuivra notamment ses démarches afin de développer son territoire pour, entre autres, répondre aux besoins en logements et en espaces pour les entreprises. D’ailleurs, la Ville se désole de ne pas pouvoir compter sur de nouveaux revenus provenant de nouvelles évaluations foncières liées à l’agrandissement du parc industriel.
Un budget participatif doit voir le jour, en 2026, pour impliquer les citoyens dans les choix de dépenses, ainsi que l’installation d’enseignes aux entrées de la ville pour améliorer la visibilité et l’accueil des visiteurs. Une campagne sera également lancée pour favoriser l’intégration du bac brun, tandis que les installations sportives continueront d’être développées avec la réfection des terrains de tennis et l’ajout de terrains de pickleball au parc-école Notre-Dame.
Par ailleurs, la Ville de Plessisville soutiendra 50 organismes locaux, poursuivra la réfection de la bibliothèque Linette-Jutras-Laperle et procèdera à l’éclairage de la Passerelle Armand-Vaillancourt. Des études seront également réalisées pour la mise aux normes des usines de filtration et d’épuration en plus de poursuivre la création du nouveau plan d’urbanisme. Des travaux d’infrastructure permettront également l’ajout d’un trottoir sur l’avenue de la Coopérative et la réfection de la route Kelly.
Le maire de Plessisville, Marc Morin, a souligné l’effort collectif derrière l’exercice budgétaire.
« Dans un contexte où les citoyens demandent davantage de services et où les programmes financiers gouvernementaux se font plus rares, il devient de plus en plus difficile pour les municipalités de maintenir un taux de taxation très bas. Malgré cela, nous avons réussi à présenter un budget responsable et tourné vers l’avenir et j’en suis très fier. »
Marc Morin, maire de Plessisville