Victoriaville conserve sa certification 4 fleurons pour ses efforts de verdissement

Claude Marquis | 17 décembre 2025 | 10:10
Francis Dubois, chef de divisions au Service des travaux publics, et Raoul Pascal, directeur général adjoint. (Photo courtoisie)

La Ville de Victoriaville a de nouveau reçu une certification 4 fleurons lors de la 20e cérémonie de dévoilement de la classification horticole des municipalités organisée par la Corporation des Fleurons du Québec. Obtenue pour la première fois en 2009, cette certification souligne les efforts de la Ville pour l’embellissement horticole durable de son territoire.

L’excellente note obtenue par la Ville s’explique en partie par la mise en œuvre de son plan d’augmentation de la canopée, qui a permis la plantation de 9 499 arbres sur le territoire en 2024.

La Ville de Victoriaville s’est dotée de l’approche 3-30-300 afin de « favoriser la biodiversité, améliorer le bien-être de la population et contribuer à rendre les milieux urbains plus durables. » Cette approche vise à ce que chaque citoyen puisse voir trois arbres depuis sa fenêtre, vivre dans un quartier avec 30% de couverture de canopée et avoir un espace vert ou un parc à moins de 300 mètres de chez soi.

Le maire de Victoriaville, Vincent Bourassa, a tenu à féliciter l’ensemble du personnel municipal « pour le rôle essentiel qu’il joue dans l’atteinte des objectifs » de la Ville.

À propos des Fleurons du Québec

Les Fleurons du Québec ont pour mission de reconnaître et d’encourager les efforts d’embellissement horticole durable des municipalités québécoises.

La cote de classification horticole des fleurons va de 1 à 5 et est valable pour une durée de trois ans.