21 500$ d’amendes pour des établissements alimentaires et propriétaires d’animaux de la région

Claude Marquis | 5 janvier 2026 | 11:35
(Image d'illustration Depositphotos)

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) a imposé des amendes totalisant 10 000$ à des entreprises alimentaires de la MRC d’Arthabaska en 2025. Le MAPAQ a également sévit auprès de gardiennes d’animaux de la région pour un total de 11 500$ d’amendes.

Les amendes pour les établissements alimentaires concernent 10 jugements rendus au cours de l’année 2025 en lien avec des établissements situés dans la MRC d’Arthabaska. Selon les données disponibles sur le site du MAPAQ, aucun établissement alimentaire de la MRC de L’Érable n’a été amendé en 2025.

L’amende la plus imposante, soit 2500$, a été imposée à Micheline Proulx, du Restaurant et Dépanneur Nico de Saint-Louis-de-Blandford. Selon le MAPAQ, Mme Proulx « a entravé ou a tenté d’entraver de quelque façon que ce soit le travail d’une personne autorisée ou d’un enquêteur dans l’exercice de ses fonctions notamment en le molestant, l’intimidant, le gênant ou en l’injuriant. » Toujours selon les informations du MAPAQ, Mme Proulx aurait, depuis, cessé ses opérations.

À Victoriaville, le Cactus Resto-Bar, le Dépanneur Domino et la Rôtisserie Fusée ont tous été amendés pour « avoir exploité un établissement dont les lieux, les équipements et les matériaux […] n’étaient pas propres. » Cette infraction est passible d’une amende de 500$. Dans le cas de la Rôtisserie Fusée, il s’agissait d’une récidive. L’entreprise a donc écopé d’une amende totale de 1500$.

Toujours à Victoriaville, Poulet Rouge, le restaurant Amir et Coco Frutti ont été reconnus coupables d’avoir manipulé des produits destinés à la vente sans respecter les températures internes ou ambiantes recommandées pour la cuisson ou l’entreposage de ces aliments. L’épicerie Julien Ricard à Sainte-Clotilde-de-Horton a également écopé d’une amende pour cette infraction. Le MAPAQ impose des amendes de 1000$ pour ce manquement. Coco Frutti a écopé de deux sanctions pour la même infraction. L’entreprise a donc reçu une amende totale de 2000$.

Santé et bien-être animal

Le MAPAQ a également à l’œil les gardiens et propriétaires d’animaux. Le rôle du MAPAQ est de « veiller à l’application des lois et règlements qui assurent la sécurité et le bien-être des animaux. »

En 2025, dans la MRC d’Arthabaska, le MAPAQ a sévi auprès de quatre gardiennes d’animaux pour un total de 11 500$. Aucun propriétaire ou gardien d’animaux de la MRC de L’Érable n’a été amendé en 2025.

L’amende la plus importante a été imposée à Sylvie Cusson de Saint-Louis-de-Blandford. Mme Cusson a écopé d’une amende de 5000$ pour avoir manqué de s’assurer que le bien-être et la sécurité de ses animaux n’étaient pas compromis. Il s’agissait d’un cas de récidive. Le MAPAQ indique que Mme Cusson a cessé ses activités depuis. Du côté de Warwick, Chantal Luneau a été condamnée à une amende de 2500$ pour les mêmes motifs.

Andrée Poliquin, de Sainte-Clotilde-de-Horton, doit payer une amende totalisant 2000$ pour ne pas s’être assurée que le lieu de garde de ses animaux était bien aéré « de façon à prévenir la concentration de contaminants. » Elle a également été reconnue coupable d’avoir utilisé des « matériaux non-poreux » pour accueillir ses animaux « dans le cadre d’activités commerciales impliquant la reproduction ou l’élevage. »

Du côté de Saint-Valère, Annie Lauzon a été condamnée à payer une amende de 2000$ pour ne pas avoir permis à une mère « de s’isoler de ses petits au besoin. » Mme Lauzon a également failli d’inscrire « sans délai », dans un registre, des renseignements en lien avec le bien-être et la sécurité de ses animaux.

À noter que la liste complète des condamnations des établissements alimentaires de la province peut être consultée en ligne sur le site du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ).