Articles récents
Articles récents
Lorenzo Favilli menacé d’expulsion pour la deuxième fois
Lorenzo Elie Favilli. (Photo courtoisie) Un cuisinier français établi à Saint-Ferdinand, Lorenzo Elie Favilli, risque d’être déporté en France pour la deuxième fois en deux ans. Le ministère de l’Immigration du Canada lui ordonne de quitter le pays « au plus tard le 14 janvier prochain. »
Rejoint au téléphone par monvicto.com, M. Favilli raconte qu’il est visé par « une mesure d’exclusion » depuis décembre 2021. Une mesure d’exclusion signifie que le gouvernement fédéral estime qu’un citoyen n’a pas le droit de rester au Canada et lui demande de quitter le pays dans un délai déterminé.
En 2023, le ministre fédéral de l’Immigration de l’époque, Marc Miller, avait eu vent de son histoire et lui avait accordé un sursis de deux ans, sans pour autant lever la mesure contre lui.
Cette information n’aurait pas été communiquée clairement à M. Favilli puisqu’en décembre 2025, il est convoqué « d’urgence » au poste douanier de Sherbrooke où on lui apprend que la mesure d’exclusion qui le vise depuis 2021 est toujours en vigueur. Convaincu que sa situation s’était régularisée depuis 2023, il est stupéfait de réaliser que personne ne l’a informé de la chose et que son dossier n’est pas plus avancé.
Il déplore « le manque de communication » entre les différents partis impliqués dans son histoire, soulignant qu’il n’a jamais été avisé qu’il y avait des irrégularités dans son dossier.
Le ressortissant Français, établi à Saint-Ferdinand depuis maintenant neuf ans, précise que son avocate a fait une demande de prolongation de son permis de travail, mais qu’en guise de réponse, c’est plutôt un ordre d’expulsion du pays qu’il a reçu.
M. Favilli est arrivé au Canada, en 2017, comme étudiant en cuisine pour ensuite travailler comme cuisinier à Saint-Ferdinand.
Il espère une intervention du ministre fédéral de l’Immigration qui pourrait lui accorder un autre sursis.