Articles récents
Articles récents
Climat toxique chez le Titan de Princeville : joueurs et entraîneurs dénoncent l’ingérence du propriétaire
Michel Prévost. (Photo courtoisie) Le Titan de Princeville est secoué par une crise interne majeure. Le propriétaire de l’équipe, Michel Prévost, se fait pointer du doigt par plusieurs membres du personnel hockey, ainsi que des joueurs, qui dénoncent un « climat toxique » et de « l’ingérence » de sa part dans la gestion de l’équipe. La crise est telle que le directeur général de l’équipe, Dominic Boucher, l’entraîneur-chef, Guillaume St-Denis, et ses adjoints ont tous démissionné en l’espace d’une fin de semaine.
Ces démissions, coup sur coup, ont entraîné l’annulation du dernier match du Titan qui devait avoir lieu dimanche, le 18 janvier, contre le Collège Français de Longueuil. Le prochain match de l’équipe est techniquement prévu pour ce dimanche, 25 janvier.
En plus de ces démissions en bloc, une petite coalition de joueurs s’est également formée, en réponse à ce climat intenable. Ce groupe refuse de fouler la patinoire tant et aussi longtemps que M. Prévost est en poste.
Rejoint au téléphone par monvicto.com, le directeur général démissionnaire du Titan de Princeville, Dominic Boucher, est choqué et surpris de ce qu’il a pu voir et entendre pendant les sept mois qu’il aura occupé un poste au sein de l’équipe.
M. Boucher remarque, assez rapidement, à quel point M. Prévost, qui est le propriétaire de l’équipe, est « très impliqué » dans la gestion hockey du club : « Je n’ai jamais vu un propriétaire impliqué comme ça. »
Mais cette implication n’est pas nécessairement positive.
Les méthodes de travail de M. Prévost sont « peu courantes », « spéciales » et « inhabituelles » pour le monde du hockey. Dominic Boucher est d’accord pour dire que Michel Prévost fait fi de la hiérarchie établie dans la structure du personnel hockey. Le propriétaire d’une équipe ne met, normalement, pas son nez dans la gestion hockey de sa formation. Au Titan de Princeville, pourtant, presque toutes les décisions passent par Michel Prévost. Il parle souvent aux joueurs du Titan, il est souvent dans le vestiaire, il impose même à ses entraîneurs de faire patiner un joueur en particulier, en plus de se placer en conflit d’intérêt évident puisque son propre fils joue pour l’équipe. Pour Dominic Boucher, tout ça est « problématique. »
Le « micro management » de Michel Prévost envers son personnel hockey est lourd pour les principaux intéressés.
Non seulement sa façon de travailler fait sourciller, mais, en plus, M. Prévost n’est pas l’homme le plus tendre. Dominic Boucher relate plusieurs incidents où Michel Prévost insulte, injure, lève le ton et manque de respect à son interlocuteur, qu’il soit un jeune joueur ou un membre du personnel hockey.
Le plus récent incident est justement arrivé le weekend dernier, alors que Michel Prévost a tenté de jouer sa dernière carte pour convaincre M. Boucher de ne pas quitter son poste de DG. Dans un souper « interminable » qui aura duré près de six heures, M. Prévost aurait manqué de respect et insulté un joueur pendant qu’il discutait avec M. Boucher. Rappelons que les joueurs qui évoluent dans la LHJAAAQ ont entre 16 et 20 ans. Cette désinvolture et cette facilité à « cracher » sur un jeune ont choqué M. Boucher pour qui c’était la goutte de trop.
Par courriel, la LHJAAAQ s’est faite très avare de commentaires se contentant de mentionner qu’elle « travaille sur le dossier. »
Michel Prévost est devenu propriétaire du Titan de Princeville en mai 2025.