Articles récents
Articles récents
« D’arts et de mots » : l’art et la langue pour rapprocher les cultures à Victoriaville
Les œuvres seront exposées au centre-ville de Victoriaville afin de permettre à la population de les découvrir. (Photo courtoisie) Et si l’art et les mots devenaient un langage commun pour mieux se comprendre? C’est le pari que s’est donné Accès Travail et l’artiste-médiatrice culturelle, Sophie Chabot, en collaboration avec le Centre Monseigneur Côté de Victoriaville, dans le cadre du projet « D’arts et de mots ».
Visant à favoriser l’inclusion sociale, le rapprochement interculturel et la pratique du français, le projet a regroupé une trentaine de participants (des personnes immigrantes de la Colombie, du Cameroun, du Congo, du Burundi, de la Tanzanie, de l’Ukraine et de la Colombie-Britannique et Québécois de souche).
Lors d’ateliers, les participants, qui sont tous étudiants au Centre Monseigneur Côté, ont pris part à une expérience de création et d’échanges interculturels guidés par l’artiste-médiatrice culturelle Sophie Chabot. Tout au long du projet, ils ont été amenés à partager leurs symboles culturels et leurs découvertes, tout en pratiquant le français.
À la suite des échanges durant le projet, des mots soulignant les apprentissages et les surprises des participants ont été intégrés aux œuvres artistiques collectives créées en sous-groupes mixtes.
Les œuvres ont été dévoilées mardi au Centre Monseigneur Côté, en présence des étudiants participants, des enseignantes qui ont collaboré au projet Lise Breton, Annie Brochu, Linda St-Hilaire et de la communauté scolaire. Les œuvres seront exposées au centre-ville de Victoriaville afin de permettre à la population de les découvrir. Des œuvres en format signet ont également été produites et distribuées lors du lancement, puis seront déposées aux bibliothèques des Centres de formation aux adultes du CSSBF ainsi que dans les bibliothèques municipales.