Le nouveau chef de la CAQ et prochain premier ministre sera choisi le 12 avril

La Presse Canadienne | 22 janvier 2026 | 11:55
Le premier ministre du Québec, François Legault, se rend à une conférence de presse pour annoncer sa démission à Québec, le mercredi 14 janvier 2026. LA PRESSE CANADIENNE/Jacques Boissinot

Le nouveau chef de la Coalition avenir Québec (CAQ), et donc le prochain premier ministre, sera choisi le 12 avril. 

La course à la chefferie pour élire le successeur de François Legault est donc officiellement lancée, avec le dévoilement des règles jeudi. 

Pour se qualifier, les candidats devront obtenir la signature de 1000 membres de la CAQ provenant d’au moins 75 circonscriptions, incluant 15 députés et 100 membres de l’aile jeunesse du parti. 

Ils devront aussi faire une contribution forfaitaire non remboursable de 30 000 $. Les dépenses électorales sont plafonnées à 150 000 $.

«Le vote se fera par téléphone, de façon secrète, selon un mode de scrutin préférentiel. Les électeurs classeront les candidats par ordre de préférence, et le candidat obtenant la majorité absolue (50 % + 1) sera proclamé chef lors du congrès à la direction», peut-on lire sur le site de la CAQ. 

Les personnes intéressées ont jusqu’au 21 février pour déposer leur candidature. 

Un ministre qui veut se porter candidat devra céder son poste.

Des ministres en réflexion

Pour l’instant, aucun candidat n’est officiellement sur la ligne de départ, mais des ministres sont en réflexion. 

La récolte d’appuis se poursuit également. Le ministre Simon Jolin-Barrette a obtenu le soutien de deux autres de ses collègues jeudi. Il s’agit de l’ancien ministre de l’Agriculture, André Lamontagne, et du député de Saint-Jean, Louis Lemieux. 

Mercredi, Simon Jolin-Barrette a dit «réfléchir sérieusement» à faire le saut.

«Simon est un leader, un gars d’équipe et un travailleur infatigable. Il s’est révélé depuis 2018 comme un grand réformateur, pleinement investi pour faire avancer et progresser le Québec. Je l’invite à se lancer dans la course; je serai à ses côtés», a écrit André Lamontagne sur Facebook. 

«Depuis 7 ans que je le vois aller au parlement… Simon a gagné et conservé ma confiance et mon respect… et je souhaite donc qu’il se lance dans cette course à la direction de notre parti», a pour sa part indiqué Louis Lemieux sur le même réseau social. 

Au total, Simon Jolin-Barrette a donc l’appui de sept de ses collègues.  

Les autres potentiels candidats dans cette course sont les ministres Christine Fréchette (Économie) et Bernard Drainville (Environnement). Le ministre des Ressources naturelles, Jean-François Simard, n’a pas non plus fermé la porte. 

M. Drainville a obtenu ses deux premiers appuis mercredi: le ministre délégué à l’Économie, Samuel Poulin, et la députée Kariane Bourassa. 

Pour sa part, Christine Fréchette obtient le soutien de neuf élus, dont les ministres Gilles Bélanger, Benoit Charette, Mathieu Lacombe, Kateri Champagne Jourdain et Ian Lafrenière.