Les producteurs agricoles du Québec ont eu six minutes pour postuler à une aide provinciale

Louis-Philippe Harnois-Arel | 22 janvier 2026 | 11:55
(Crédit photo : Depositphotos)

Les producteurs agricoles du Québec ont eu exactement six minutes pour appliquer au nouveau programme AgroPerformance du gouvernement du Québec avant d’être informés que les 24 M$ étaient épuisés.

L’appel de projets a eu lieu plus tôt en janvier.

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Donald Martel, a ensuite annoncé une bonification de 6 M$. Cet ajout est cependant arrivé trop tard, selon la présidente de l’Union des producteurs agricoles du Centre-du-Québec, Julie Bissonnette, qui estime que plusieurs membres ont laissé tomber en recevant l’annonce de fermeture.

Elle salue cependant la légèreté fiscale demandée pour l’adhésion au programme, qui répond à un besoin d’améliorer la compétitivité selon elle, et croit que cet engouement prouve que les producteurs agricoles sont prêts à investir dans leurs entreprises malgré la situation économique actuelle.

Julie Bissonnette, présidente de l’UPA du Centre-du-Québec

Le programme AgroPerformance vise à soutenir les entreprises agricoles dans l’acquisition d’équipement technologique en vue d’accroître leur productivité et de réduire leur empreinte environnementale.

L’aide financière couvre 50% des dépenses admissibles, jusqu’à un maximum de 50 000 $ par bénéficiaire. L’objectif étant d’appuyer 700 initiatives dès cet hiver.

L’enveloppe totale a été séparée en deux appels de projets, d’abord pour les régions éloignées en décembre. Cette première mise en candidature aurait duré 48 heures.