Articles récents
Articles récents
Un locataire sur cinq a eu du mal à payer son loyer en 2025, selon un sondage
Une affiche de logement à louer à Montréal, le 2 juillet 2025. (LA PRESSE CANADIENNE/Christopher Katsarov) Un locataire québécois sur cinq a eu de la difficulté à payer son loyer au cours de la dernière année, selon un sondage web effectué par Léger.
À l’échelle du Québec, cela concernerait plus de 700 000 personnes, indique l’organisme Vivre en ville, qui a commandé cette étude pour une troisième année consécutive.
Chez les 35 à 54 ans, la proportion de personnes affirmant avoir eu du mal à payer leur loyer durant la dernière année grimpe à 31 %.
Toujours selon ce sondage, plus de 10 % des locataires répondants disent avoir vécu une telle situation à plusieurs reprises.
«Ces chiffres sont un signal d’alarme. Un locataire sur cinq qui peine à payer son loyer, ce n’est plus une crise isolée, c’est une urgence sociale qui frappe le Québec de plein fouet», affirme dans un communiqué le directeur général de Vivre en Ville, Christian Savard.
L’étude, qui a été menée auprès de plus de 5500 locataires au Québec du 27 août au 18 septembre dernier, mentionne que le loyer moyen a bondi de plus de 150 $ par mois depuis 2023, soit 800 $ de plus par année.
«L’augmentation annuelle de 1800 $ depuis 2023, c’est l’équivalent de deux mois de loyer supplémentaires à trouver», expose le directeur de l’habitation à Vivre en Ville, Adam Mongrain.
Cette étude est publiée une semaine après que le Tribunal administratif du logement (TAL) a dévoilé les pourcentages applicables pour la hausse des loyers en 2026.
Le taux de base s’élève à 3,1 % pour le renouvellement d’un bail débutant entre le 2 avril prochain et le 1er avril 2027, et dont l’avis de modification a été remis à compter du 1er janvier dernier.