Articles récents
Articles récents
Retards dans les versements de la Sécurité de vieillesse : Eric Lefebvre dénonce le fiasco du système Cúram
Le député de Richmond–Arthabaska, Eric
Lefebvre, a interpellé le gouvernement libéral ce 9 février 2026 afin d’obtenir des réponses claires et
immédiates sur les retards de versement de la Sécurité de vieillesse qui touchent des dizaines de
milliers de personnes aînées de même que les dépassements de coûts majeurs du système informatique Cúram. (Photo courtoisie) Le député de Richmond-Arthabaska, Eric Lefebvre, a interpellé le gouvernement libéral à la Chambre des communes afin d’obtenir des réponses sur les retards de versements de la Sécurité de vieillesse et les dépassements de coûts majeurs du système informatique Cúram.
Eric Lefebvre qualifie le retard dans les versements de la prestation « d’inacceptable », rappelant que les aînés, qui ont travaillé toute leur vie, méritent « du respect, de la transparence et des prestations versées à temps. » Selon le député, près de 86 000 personnes âgées seraient toujours en attente de leur argent au pays.
Des informations rapportées par d’autres médias mentionnent aussi plusieurs erreurs de traitement et de retards dans le versement des prestations aux aînés via le système Cùram.
Lors de la période de questions à la Chambre des communes, M. Lefebvre a d’ailleurs dénoncé une « mauvaise gestion récurrente », comparant le fiasco de Cúram à celui d’ArriveCAN, qui avait passé de 86 000 $ à 60 M$.
Cùram est un système informatique mis en place par le gouvernement fédéral spécialisé dans la gestion de programmes sociaux et gouvernementaux. Lancé avec une estimation initiale de 1,75 G$, le projet Cúram afficherait, aujourd’hui, une facture anticipée de 6,6 G$, selon Eric Lefebvre, qui déplore que, pendant ce temps, des aînés ne reçoivent toujours pas les montants auxquels ils ont droit avec leur Sécurité de vieillesse.