Agropur améliore sa rentabilité dans un contexte de forte demande

La Presse Canadienne | 11 février 2026 | 12:13
Le chef de la direction d’Agropur, Émile Cordeau, photographié au siège social de l’entreprise à Longueuil, le lundi 9 février 2026. LA PRESSE CANADIENNE/Graham Hughes

La coopérative laitière Agropur a amélioré sa rentabilité, tandis que la demande pour les produits laitiers reprend du tonus. 

Au cours de l’exercice 2025 clos le 1er novembre, son excédent d’exploitation consolidé (BAIIA) a progressé de 76,8 millions $, ou 12,6 %, pour s’établir à 686,4 millions $.

En excluant la semaine supplémentaire de l’exercice 2024, l’augmentation aurait été de 16,1 %.

La coopérative derrière les marques Natrel, Québon et Oka, a attribué cette progression à l’augmentation des volumes et des prix, ainsi qu’à la réduction des coûts, dans son rapport annuel publié dans le cadre de son assemblée annuelle de mercredi. 

Les revenus, pour leur part, se sont établis à 8,9 milliards $. En excluant la semaine supplémentaire, les ventes ont connu une progression de 4,6 %. 

Le conseil d’administration a déclaré une ristourne de 70 millions $ à ses 2700 membres. 

Agropur a également réduit son endettement. Le poids de sa dette représente 1,4 fois le BAIIA à la fin de l’exercice, contre un ratio de 2 fois au début de l’exercice.

En 2023, la coopérative avait réussi à ramener son ratio d’endettement à l’intérieur de sa fourchette cible de 2 à 3 fois. Ce ratio avait atteint un sommet de 8,3 fois en avril 2020 durant la pandémie. 

Les bonis versés à la haute direction ont également connu une forte hausse en 2025. Les huit membres du conseil de direction se sont partagé 14,7 millions $ en incitatifs à court et long terme. Ce chiffre était de près de 8 millions $ l’an dernier. 

La rémunération totale des huit dirigeants a atteint 21,1 millions $, comparativement à 15,1 millions $ à la même période l’an dernier.

Dans le rapport, Agropur a expliqué que les bonis sont calculés selon la performance financière de la coopérative.