Avantis Coopérative enregistre un excédent de 17,6 M$

Benjamin Aubert | 11 février 2026 | 12:08
Michel Delisle, chef de la direction d’Avantis, et Frédéric Martineau, président d’Avantis. | Photo: Gracieuseté Avantis Coopérative

Avantis Coopérative a enregistré un excédent d’exercice de 17,6 M$ pour l’année 2024-2025, a révélé la présentation des résultats financiers de l’organisation mardi lors de l’assemblée générale annuelle tenue à Sainte-Marie, en Beauce.

La coopérative, qui est présente dans plusieurs régions du Québec et au Nouveau-Brunswick, a enregistré des ventes de 671,4 M$, en hausse par rapport à l’exercice précédent.

Une ristourne de 5,3 M$ sera ainsi versée aux membres, en plus d’un remboursement de capital privilégié de 2,8 M$, pour un retour total de 8,1 M$.

Avantis attribue ces résultats à la diversification de ses activités, à des acquisitions stratégiques et à une discipline de gestion soutenue. Les trois secteurs d’affaires, soit l’agricole, la machinerie et le détail, ont tous contribué positivement à la performance consolidée, indique la coopérative.

«Au-delà des résultats financiers, 2025 aura été une année de préparation et d’action. Nous avons investi dans nos infrastructures, dans le développement des talents de nos équipes et dans nos outils afin de demeurer performants, pertinents et proches de nos membres, tout en amorçant la réflexion entourant notre prochaine feuille de route stratégique 2030», a mentionné le président Frédéric Martineau.

Parmi les faits saillants de l’année, Avantis souligne l’acquisition d’une participation majoritaire dans le Groupe Girouard à Victoriaville, l’acquisition de quatre centres de rénovation dans les régions de Bellechasse et de la Nouvelle-Beauce, l’inauguration d’une première boutique Pronature à Rivière-du-Loup, la mise en place d’un premier Agrizone régional à St-François-de-la-Rivière-du-Sud ainsi que des projets majeurs de modernisation d’installations.