Articles récents
Articles récents
La Ville de Victoriaville instaure une nouvelle mesure d’écofiscalité pour les propriétaires résidentiels
Ville de Victoriaville. (Photo courtoisie) La Ville de Victoriaville a adopté une nouvelle mesure d’écofiscalité qui touche les propriétaires résidentiels et qui vise l’augmentation de la canopée sur son territoire.
Ce règlement prévoit le paiement d’une contribution financière annuelle pour les propriétés dont l’indice de canopée est inférieur à 30%. La mesure vise ainsi à encourager la plantation d’arbres afin, notamment, de contribuer à la réduction des îlots de chaleur et à la végétalisation des milieux de vie.
Il faut savoir que la Ville de Victoriaville avait déjà adopté, en janvier 2025, une mesure semblable qui s’appliquait aux travaux de construction. La Ville charge une redevance de 25$ par mètre carré de couvert végétal perdu lors de la construction d’un bâtiment avec fondation.
Avec la nouvelle mesure qui est maintenant élargie aux terrains résidentiels, la Ville de Victoriaville fait correspondre l’indice de canopée d’une propriété au pourcentage de sa superficie couverte par des arbres en excluant notamment le bâtiment principal. Les sommes récoltées par la mesure financeront les efforts de plantation menés par la Ville de Victoriaville pour atteindre une couverture d’arbres de 30% sur son territoire.
Le maire de Victoriaville, Vincent Bourassa, rappelle que la municipalité s’est « engagée à planter des milliers d’arbres sur son territoire afin de faire face aux défis climatiques grandissants et aux conséquences des îlots de chaleur sur la santé de la population. Cette mesure d’écofiscalité permettra de financer [les] efforts [de la Ville] tout en encourageant les propriétaires à faire leur part pour augmenter la présence d’arbres. »
Les propriétaires peuvent consulter le site internet de la Ville de Victoriaville pour connaître leur indice de canopée et explorer les programmes d’aide pour la plantation d’arbres offerts par la Ville.