La MRC de L’Érable lance un portail citoyen dédié aux enjeux climatiques

Claude Marquis | 20 février 2026 | 12:32
Raphaël Teyssier, directeur général, MRC de L’Érable et Camille Proulx, conseillère en environnement, plan climat et PRMHHN. (Photo courtoisie)

La MRC de L’Érable lancera, au printemps, un nouvel outil de consultation numérique destiné à offrir une source d’information et un outil de communication à la population à propos des effets des changements climatiques sur le territoire.

Monespace.erable.ca est une plateforme accessible en ligne qui permettra aux citoyens, municipalités, entreprises et partenaires de s’informer sur des projets, de participer à des consultations et de contribuer aux réflexions menées par la MRC.

Dans sa première mouture, le portail présentera de l’information sur le compostage, un sondage en transport collectif ainsi que des projets qui nécessitent d’être mieux étayés : le plan climat, le plan de gestion des actifs en eau et le plan de développement de la zone agricole.

Il sera aussi possible d’y consulter les projets en développement, de connaître les étapes et l’échéancier pour ces projets et de parcourir des documents de référence, de répondre à des sondages ou de prendre part à des consultations publiques. Les utilisateurs du portail pourront également soumettre des commentaires pour un projet précis, ou encore s’abonner afin de recevoir des infolettres concernant l’évolution d’un projet en particulier.

Le portail est appelé à évoluer et à être bonifié au fil du temps.

Le portail Monespace.erable.ca s’inscrit dans la démarche de la MRC pour l’élaboration du plan climat, en continuité avec le plan d’adaptation aux changements climatiques. Dans son désir de maximiser la diffusion de l’information et de moderniser ses moyens de communication, la MRC a mis en place ce portail citoyen qui se veut complémentaire à son site Web, actuellement en refonte.

Monespace.erable.ca sera disponible en ligne au printemps 2026. (Photo courtoisie)