Redécoupage de la carte électorale : la Table des MRC régionale salue l’invalidation de la Loi 59

Claude Marquis | 4 décembre 2025 | 11:00
(Image d'illustration Depositphotos)

La Table des MRC Centre-du-Québec accueille « avec satisfaction » la décision rendue par la Cour d’appel du Québec déclarant « inconstitutionnelle » la Loi 59 qui « visait l’interruption du processus de délimitation des circonscriptions électorales ».

« Pour les élus.es de la Table des MRC Centre-du-Québec, il s’agit d’une avancée essentielle pour assurer le respect d’un principe démocratique fondamental soit, d’offrir à l’ensemble de la population québécoise une représentation juste, équilibrée et adaptée à la réalité démographique actuelle », mentionne Line Fréchette, préfète de la MRC de Drummond et membre du Conseil d’administration de la Table des MRC Centre-du-Québec.

Il y a présentement quatre circonscriptions provinciales dans le Centre-du-Québec : Arthabaska-L’Érable, Drummond-Bois-Francs, Johnson et Nicolet-Bécancour.

Cette réforme de la carte électorale prévoit, notamment, l’ajout d’une nouvelle circonscription dans la région : Marie-Lacoste-Gérin-Lajoie.

La circonscription de Marie-Lacoste-Gérin-Lajoie se situerait au nord du territoire de l’actuel comté de Johnson. On y retrouverait donc une partie des municipalités de Drummondville, Durham-Sud, L’Avenir, Lefebvre, Saint-Edmond-de-Grantham, Saint-Eugène, Saint-Germain-de-Grantham, Wickham et Saint-Majorique-de-Grantham. L’autre portion de la ville de Drummondville demeurerait dans Drummond-Bois-Francs.

Une représentation équitable pour tous

La Table des MRC Centre-du-Québec joint sa voix à celle du Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides (CPERL) en appelant l’Assemblée nationale à trouver une solution pour la région de la Gaspésie qui se verrait amputée d’une circonscription dans cette réforme.

Le CPERL recommande aux 125 députés de l’Assemblée nationale que le nombre de circonscriptions soit porté à 127 lors des élections provinciales de 2026, de manière à préserver la circonscription gaspésienne.

Le rapport de la Commission de représentation électorale

Dans son second rapport, la Commission de représentation électorale mentionnait vouloir supprimer deux circonscriptions en Gaspésie et à Montréal pour en créer deux autres dans les régions des Laurentides-Lanaudière (Bellefeuille) et du Centre-du-Québec (Marie-Lacoste-Gérin-Lajoie).

Elle revoyait aussi les délimitations de plusieurs circonscriptions, dans l’Est de Montréal et en Montérégie, notamment, disant avoir pris en considération les commentaires de la population