Articles récents
Articles récents
« Gestes forts » pour les agriculteurs : la Fédération de l’UPA régionale accueille avec prudence les annonces de Québec
Julie Bissonnette, présidente de la Fédération de l'UPA du Centre-du-Québec. (Photo courtoisie) La Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec accueille avec prudence les annonces gouvernementales faites, la semaine dernière, par le gouvernement du Québec. Bien que ces « gestes forts » soient un pas dans la bonne direction, les productrices et producteurs de la région affirment qu’il reste beaucoup de chemin à parcourir pour répondre pleinement aux besoins du terrain.
Rappelons que la semaine dernière, les ministres Donald Martel et Bernard Drainville ont dévoilé « des gestes forts » pour faciliter la vie des agriculteurs québécois.
L’initiative AgroPerformance a notamment été dévoilée ; une enveloppe de 24 M$ dédiée à la modernisation des installations agricoles.
Le ministre de l’Environnement, Bernard Drainville, a également annoncé un nouveau cadre réglementaire qui remplacera le Règlement sur les exploitations agricoles et mettra fin au moratoire sur les superficies en culture. Ce sont donc 200 000 hectares de terres cultivables qui seront bientôt disponibles. La normalisation des cultures de couverture, des bandes riveraines végétalisées et la fin des dates fixes d’épandage sont également envisagées par le gouvernement.
À lire également
Québec annonce « des gestes forts » pour soutenir les agriculteurs
La présidente de la Fédération de l’UPA régionale, Julie Bissonnette, croit que les mesures annoncées par le gouvernement pourront aider les producteurs, mais seulement si elles se traduisent rapidement sur le terrain et sans lourdeur administrative supplémentaire. Elle se désole également que les mesures annoncées ne prévoient pas de remboursement aux producteurs « à la hauteur de leur propre investissement dans le Fonds d’électrification et de changements climatiques (FECC) ».
« … il reste encore beaucoup de chemin à faire. Ces mesures ne prévoient pas un remboursement aux producteurs à la hauteur de leur investissement dans le Fonds d’électrification et de changements climatiques (FECC), ni une véritable simplification du cadre réglementaire entourant l’environnement, ni un allégement de la paperasse. Les attentes de notre Fédération régionale sont élevées. »
Julie Bissonnette, présidente de la Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec