Articles récents
Articles récents
Bilan de la Financière agricole : 4,5 M$ en indemnités versées dans le Centre-du-Québec
(Image d'illustration de Depositphotos) La Financière agricole du Québec (FADQ) a déposé son bilan sur l’état des cultures et des sommes versées aux entreprises agricoles de la province dans le cadre du Programme d’assurance récolte (ASREC). Le bilan 2025 de l’assurance récolte traduit une saison ayant connu deux situations opposées en termes de conditions climatiques pour les cultures, soit un excès ou un manque de pluie. Dans le Centre-du-Québec, c’est l’excès de pluie qui a fait mal aux producteurs.
Ce ne sont pas que les producteurs centricois qui ont été touchés par les conditions météo extrêmes de cette année. Le nombre d’avis de dommages a presque doublé par rapport à la même période, en 2024, à l’échelle du Québec. En date du 2 décembre 2025, 7750 avis de dommages avaient été recensés. En 2024, on en comptait 4301.
Selon le bilan de la FADQ, en date du 2 décembre dernier, 210 entreprises agricoles du Centre-du-Québec ont eu recours au ASREC pour des pertes liées aux conditions climatiques, représentant plus de 4,5 M$ en indemnisations. Les entreprises agricoles centricoises ont surtout enregistré des pertes provenant des cultures de céréales, de maïs-grain et de protéagineuses. L’apiculture a également été ébranlée dans la région, cette année.
Selon les avis de dommages recensés, les oiseaux, les animaux sauvages et la grêle sont les trois éléments ayant causé le plus de dommages aux cultures de céréales, de maïs-grain et de maïs fourrager dans le Centre-du-Québec. Les cultures de petits fruits ont surtout souffert du gel et de l’excès de pluie. Les colonies d’abeilles, quant à elles, ont été touchées par la maladie et/ou un excès de pluie.
À l’échelle provinciale, la FADQ a versé 44,5 M$ à 1779 entreprises ayant subi des pertes en raison des conditions météorologiques. De ce montant, plus de 21,5 M$ ont été versés pour les céréales, le maïs-grain et les protéagineuses, alors que 9,6 M$ ont été versés pour les cultures maraîchères.
Un été pluvieux… trop pluvieux
Les mois de mai et juillet 2025 ont été éprouvants pour les producteurs centricois.
Selon le bilan de la FADQ, des épisodes de forte pluie et d’orages survenus dans la région à la mi-mai ont occasionné de la « battance nuisible à la germination des cultures, causant également des dommages à certaines cultures. » Des resemis ont été nécessaires dans certains cas.
Le 3 juillet dernier, un épisode d’orages violents et de grêle a provoqué des dommages dans certains champs de grandes cultures. Le Centre-du-Québec a été touché, mais également les régions de Chaudière-Appalaches et de la Montérégie.