Articles récents
Articles récents
La canneberge, un moteur économique en croissance au Québec
(Crédit photo Lucie Laroche Photographe) L’Association des producteurs de canneberges du Québec (APCQ) a confié à la firme Mallette la mise à jour de son étude d’impact économique, un exercice effectué chaque cinq ans. Selon les constats de la firme Mallette, la canneberge continuerait de jouer un rôle « structurant et grandissant » dans l’économie du Québec.
Mallette estime que, en 2024, l’industrie de la canneberge a soutenu 2238 emplois à l’échelle du Québec. L’industrie du petit fruit rouge a généré des retombées économiques de 311,2 M$, dont 233 M$ en valeur ajoutée au PIB provincial. Quand on compare ces résultats à ceux de l’étude d’impact économique produit en 2019, cela représente une bonification de 84 M$.
Parmi la contribution de 233 M$ au PIB de la province, 213,5 M$ sont attribuables à la région du Centre-du-Québec. Il faut savoir que 76 % de la production de canneberges est transformée dans la région, ce qui contribue « de manière notable » à l’économie provinciale, particulièrement dans la région du Centre-du-Québec.
Un marché d’exportation diversifié
Bien que les États-Unis demeurent le plus important marché d’exportation avec 39% des exportations, les pays cherchant à s’approvisionner en canneberges canadiennes sont de plus en plus nombreux.
Selon l’étude d’impact de la firme Mallette, les Pays-Bas sont acquéreurs de 35% de la canneberge exportée, alors que la Chine, la Pologne et l’Allemagne se partagent 13% des exportations.
« Cette diversification géographique renforce la résilience du secteur face aux fluctuations économiques et commerciales », souligne la firme Mallette dans son rapport.