Des règles strictes pour jouer dans les buttes de neige à l’école

Claude Marquis | 16 décembre 2025 | 11:53
(Image d'illustration Depositphotos)

Avec la collaboration de Louis-Philippe Harnois-Arel, mondrummond.com

Une communication interne envoyée aux employés du Centre de services scolaire des Chênes, à Drummondville, par le service des ressources matérielles, comporte des consignes très spécifiques à respecter pour permettre aux enfants de s’amuser dans les buttes de neige de leur cour d’école, sinon quoi, le port du casque pourrait être demandé pour pouvoir s’amuser dans les amas enneigés.

L’histoire, qui a d’abord fuité dans les pages du Journal de Montréal mardi matin, s’est rendue jusqu’à monvicto.com qui a pu obtenir une copie de la communication envoyée aux membres du personnel du CSS des Chênes.

Dans la communication signée par Simon Lavoie, directeur des ressources matérielles au CSS des Chênes, il est stipulé qu’en vertu des consignes prescrites par l’Union réciproque d’assurance scolaire du Québec (URASQ), les buttes de neige dans les cours d’école de la province doivent être « d’une hauteur de 1,8 à 3 mètres avec une dénivellation de 25%. » Des zones pour la remontée et l’attente doivent aussi clairement être identifiées. Il est également mentionné que si la butte ne respecte pas les normes, un casque sera demandé par mesure de sécurité.

Toujours selon les recommandations de l’URASQ, les directions d’écoles devront faire des inspections quotidiennes des buttes afin de s’assurer de la sécurité, de l’état de la neige et de la présence de glace. Un plan de surveillance, un calendrier d’utilisation et un registre de vérification devront aussi être mis sur pied par les équipes-écoles.

Il faut savoir que l’URASQ est un regroupement qui offre des services d’assurance à 65 des 72 centres de services scolaires de la province. Ces mesures s’appliqueraient donc à la très grande majorité des écoles québécoises.

Réactions dans la région

À Victoriaville, le Centre de services scolaire des Bois-Francs (CSSBF) n’a pas voulu commenter le dossier. Il n’a pas, non plus, été possible de savoir comment les écoles du réseau géraient l’accès à leurs propres buttes de neige.

Du côté de Drummondville, le directeur du Service des communications du CSS des Chênes, Normand Page, mentionne que le CSS « respectera le plus possible les recommandations pour minimiser les risques », ajoutant « qu’il ne s’attend pas à ce que les directions d’école sortent le galon à mesurer. »