Crise au PLQ : Antoine Tardif « n’a pas l’intention de se lancer dans une course à la chefferie »

Claude Marquis | 17 décembre 2025 | 15:22
Antoine Tardif. (Crédit photo Phénix photographie)

Alors que le chef du Parti libéral du Québec, Pablo Rodriguez, n’a pas encore pris la parole publiquement pour annoncer son départ de la chefferie du parti, voilà que la machine à rumeurs s’est déjà emballée et que des noms ont commencé à circuler pour le remplacer, dont celui de l’ex-maire de Victoriaville, Antoine Tardif.

« Ne souhaitant laisser aucune ambiguïté » sur ses intentions, Antoine Tardif a publié, mercredi, sur ses réseaux sociaux, un bref message pour « assurer qu’il n’avait pas l’intention de se lancer dans une éventuelle course à la chefferie » du PLQ.

« Les raisons motivant mon retrait de la politique, soit de passer plus de temps auprès de ma famille et de faire un bout de chemin dans le secteur privé demeurent valides », a-t-il déclaré dans la même publication.

Antoine Tardif a annoncé, en février dernier, qu’il ne solliciterait pas de nouveau mandat à la mairie de Victoriaville. Depuis son départ officiel, il a été nommé vice-président chez Burson Global, une des plus grandes firmes de communications au monde. Il est également chroniqueur radio, en plus d’être entraîneur de hockey auprès de ses garçons.

Le nom d’Antoine Tardif avait déjà circulé comme potentielle candidature en tant que chef du PLQ, plusieurs mois avant le coup d’envoi de la campagne à la direction du parti donné en janvier dernier. Il avait, alors, avoué avoir réfléchi à la question, mais avait finalement choisi de renoncer à faire campagne.