Articles récents
Articles récents
Des camps de jour plus inclusifs pour les personnes handicapées au Centre-du-Québec, réclame l’ARLPHCQ
(Crédit photo : Despositphotos) Dans le cadre du Mois de l’inclusion, l’Association régionale de loisir pour personnes handicapées du Centre-du-Québec souligne l’importance des camps de jour dans le développement, la participation sociale et la qualité de vie des personnes vivant avec un handicap physique ou mental.
Pour le directeur, Yanick Lapierre, il s’agit du premier espace collectif où les enfants vivent des expériences d’autonomie, de socialisation et d’appartenance pendant la période estivale.
« Au fil des dernières années, la question de l’inclusion dans les camps de jour a suscité de nombreuses discussions mettant en lumière des réalités complexes. Les familles expriment des besoins légitimes, les équipes d’animation et d’accompagnement composent avec des ressources limitées, et les municipalités doivent concilier responsabilités, capacités et obligations. Ces enjeux sont réels et méritent d’être abordés avec nuance et ouverture », affirme-t-il.
Cette collaboration serait d’autant plus importante que le financement accessible pour l’embauche de ressources qualifiées se fait rare. Quelque 250 000 $ sont accordés alors que les besoins seraient de 1,5 M$ dans la région.
Yanick Lapierre explique qu’un mauvais accompagnement peut mener à des enjeux chez les jeunes.
Yanick Lapierre, directeur général de l’ARLPHCQ
L’Association centricoise travaille à soutenir les milieux de loisir, incluant les camps de jour, afin de favoriser l’accès, la participation et l’inclusion des personnes handicapées et des enfants à besoins particuliers. Par l’accompagnement, la concertation et le partage d’expertise, l’ARLPHCQ contribue à outiller les milieux et à faire évoluer les pratiques de façon réaliste et adaptée aux contextes locaux.
« Le Mois de l’inclusion est une occasion privilégiée de rappeler que l’objectif est le progrès collectif. Chaque geste, chaque ajustement, chaque collaboration renforce la capacité de nos milieux à accueillir la diversité des besoins et à offrir des expériences de loisir enrichissantes pour tous », ajoute Yanick Lapierre.
La Journée centricoise du loisir inclusif visant à favoriser les échanges et accompagner l’évolution des pratiques en loisir inclusif aura lieu le 19 février à Bécancour.