Articles récents
Articles récents
Fin d’un chapitre pour le Marché Houblonné de Plessisville
Marché Houblonné de Plessisville. (Photo Google Maps) Le Marché Houblonné de Plessisville, un commerce local prisé par les amateurs de bières « de micro », a annoncé, vendredi dernier, qu’il fermait ses portes, le contexte économique actuel difficile ayant eu raison de l’entreprise.
Rejoint au téléphone par monvicto.com, le propriétaire du commerce, Dominic Fillion, explique que la baisse de ses ventes mélangée à l’inflation et au coût de la vie qui ne cessent d’augmenter a eu des effets dévastateurs sur les finances de son commerce. Non seulement, la clientèle se faisait plus rare et passait moins souvent la porte, mais les clients réguliers se présentaient à la caisse avec des paniers moins remplis qu’à l’habitude.
« Les clients ont suivi le contexte économique. Je les comprends », de dire le propriétaire du commerce qui avait pignon sur rue, à Plessisville, depuis novembre 2017.
La concurrence a également fait mal au Marché Houblonné. L’apparition de nouveaux commerces dans le paysage plessisvillois, comme des dépanneurs et des épiceries, a dilué l’offre de bières de microbrasserie dans la région. Alors que le Marché Houblonné a, longtemps, été un des seuls joueurs de sa catégorie à vendre des bières de ce genre, voilà que les plus gros commerces ont aussi fait rentrer les mêmes produits sur leurs étagères, souvent à des prix moindres. M. Fillion ne pouvait pas, financièrement, se battre contre ses gros joueurs.
Après une année 2025 plus difficile financièrement, M. Fillion a finalement dû se résoudre à mettre la clé sous la porte.
Il a une pensée pour tous les clients qui l’ont encouragé, à travers les années. Il souhaitait prendre le temps de les remercier chaleureusement, tout en rappelant aux consommateurs de continuer à encourager l’achat local.
Le Marché Houblonné restera ouvert « jusqu’à épuisement des stocks ». M. Fillion sait que la fermeture sera une grosse paire de manches, alors que le commerce devra aussi se vider de ses présentoirs et de ses frigos, éventuellement.
La suite pour M. Fillion? Il prendra une pause après avoir complété ce chapitre de sa vie professionnelle.