Articles récents
Articles récents
Transport collectif : la Table des MRC Centre-du-Québec dénonce des coupures « incompréhensibles et irresponsables »
(Image d'illustration Depositphotos) La Table des MRC Centre-du-Québec dénonce « avec vigueur » les normes récemment publiées par le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) dans le cadre du Programme d’aide au développement du transport collectif (PADTC). En effet, le gouvernement du Québec a annoncé des baisses de financement accordé dans le cadre de ce programme de soutien, mais les MRC et organismes de transport collectif n’ont toujours aucune idée de la hauteur à laquelle s’élèveront ces coupures, ce que déplore vivement la présidente de la Table des MRC Centre-du-Québec, Natacha Tessier.
Selon la Table des MRC régionale, cette décision cause « un véritable désastre financier » pour les organisations de transport collectif et met « sérieusement en péril » les activités des années à suivre.
« Ce qui est le plus frustrant dans cette situation, c’est que nous avons été avisés que le financement sera diminué, mais n’avons aucune idée de la hauteur auxquelles s’élèveront les coupures. Les MRC sont complètement dans le néant. Comment voulez-vous qu’on fonctionne si nous ne sommes même pas en mesure d’estimer notre budget en transport collectif? C’est complètement aberrant, tout simplement. »
Natacha Tessier, présidente de la Table des MRC Centre-du-Québec
Pour la Table des MRC, cette situation est d’autant plus révoltante qu’elle s’inscrit « en totale contradiction » avec les Orientations gouvernementales en aménagement du territoire (OGAT) qui exigent aux MRC qu’elles en fassent davantage en matière de mobilité durable et de transport collectif. Cette décision freine tous les efforts de développement pour l’année 2026 et les subséquentes.
La MRC d’Arthabaska, qui en est à sa première année d’opération de son nouveau service de transport collectif fusionné et uniformisé et pour qui le PADTC représente la principale source de financement pour son service de transport, avait déjà adopté, en décembre dernier, une résolution où elle prenait position contre ces coupures. Le conseil de la MRC d’Arthabaska, via cette résolution, demandait au gouvernement du Québec « de prendre toutes les mesures nécessaires pour supporter le développement du transport en commun, notamment en tenant compte des réalités locales et des besoins spécifiques des communautés. »
La Table des MRC Centre-du-Québec appuie la MRC et emboîte le pas. Elle demande au gouvernement de revoir sa position, d’honorer ses engagements pour l’année 2025 et de démontrer concrètement que la mobilité durable demeure une priorité, y compris pour les régions.