Articles récents
Articles récents
Budget 2026 : gel du taux de la taxe foncière à Saint-Christophe-d’Arthabaska
Saint-Christophe-d'Arthabaska. (Photo tirée du site web de la MRC d'Arthabaska) Lors d’une séance extraordinaire tenue vendredi dernier, le conseil municipal de Saint-Christophe d’Arthabaska a adopté le budget 2026 et le programme triennal des immobilisations 2026-2027-2028. La taxe foncière est gelée, tout comme plusieurs tarifications liées aux matières résiduelles.
La taxe foncière restera donc à 0,6363 $ / 100$ d’évaluation pour l’année 2026 et le budget total de l’année se chiffre à 5 066 223,26 $, une augmentation d’à peine 0,69% comparativement à l’année précédente.
Gel des tarifications liées aux matières résiduelles
La municipalité de Saint-Christophe-d’Arthabaska a également annoncé un gel des tarifications liées aux matières résiduelles.
Dans les dernières années, la municipalité a mis en place un système de tarification des déchets basé sur le principe d’utilisateur/payeur.
Ces changements ont eu des impacts importants sur les performances liées à la gestion des matières résiduelles puisque les résidents de Saint-Christophe recyclent et compostent désormais davantage, ce qui diminue les coûts et assure une stabilité de la tarification, malgré l’augmentation des coûts des collectes.
De plus, puisque le nombre de kilogrammes de déchets éliminés par habitant est inférieur à la moyenne, la municipalité reçoit un taux de subvention gouvernementale supérieur à la moyenne des municipalités admissibles.
Programme triennal des immobilisations 2026-2027-2028
Les projets prioritaires retenus par le conseil municipal pour l’année en cours sont la mise en place de nouvelles infrastructures dans le parc de la Famille, la réalisation d’une étude de faisabilité pour une piste cyclable et le reprofilage d’une noue drainante dans le 8e Rang.
Les enjeux de sécurité concernant la route provinciale 116 seront également au cœur des discussions du conseil municipal en 2026, affirme la municipalité.
Aucun projet d’infrastructure d’envergure n’a été retenu en 2026, par le conseil, « afin d’avoir la plus judicieuse des planifications. » Cette décision a également permis au conseil de geler, de manière exceptionnelle, le taux de la taxe foncière et ainsi donner un répit financier aux contribuables.
Les propriétaires fonciers recevront leur compte de taxes en février 2026 et auront toujours la possibilité de l’acquitter en quatre versements.