Articles récents
Articles récents
Le gouvernement Carney hausse le crédit pour la TPS de 25 %
Le premier ministre Mark Carney prend la parole à la Citadelle de Québec, le jeudi 22 janvier 2026. LA PRESSE CANADIENNE/Jacques Boissinot Le premier ministre Mark Carney annonce une hausse de 25 % du crédit pour la TPS afin d’aider les consommateurs à faible revenu à faire face au coût élevé des produits d’épicerie partout au pays.
Cette mesure, baptisée «Allocation canadienne pour l’épicerie et les besoins essentiels», sera temporaire, entrera en vigueur cette année et durera cinq ans.
Le gouvernement fédéral versera également cette année un paiement unique équivalant à 50 % du crédit.
M. Carney a fait cette annonce dans une épicerie d’Ottawa, alors que les députés reprennent leurs travaux à la Chambre des communes lundi après la pause hivernale.
Le premier ministre affirme que le coût des produits essentiels est «trop élevé depuis trop longtemps» et que de nombreux Canadiens subissent des pressions financières quotidiennes.
M. Carney attribue ces prix élevés aux répercussions de la pandémie sur l’économie, aux perturbations des chaînes d’approvisionnement causées par la guerre commerciale mondiale menée par le président américain Donald Trump et à d’autres facteurs, comme les changements climatiques.