Attention aux fraudeurs qui utilisent l’actualité pour vous voler

Photo tirée de Depositphotos.com

Des petits malins se servent des manchettes pour vous voler votre argent et votre identité. L’annonce du chèque du gouvernement Legault ou encore la compensation financière de 90 dollars de Desjardins font l’objet d’une vague de messages frauduleux. 

Vous faites peut-être partie des Québécois qui ont déjà reçu des messages leur demandant de cliquer sur un lien pour obtenir une aide financière du gouvernement. Il s’agit d’une tentative d’hameçonnage pour obtenir vos informations personnelles ou bancaires.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 1668030670717.jpg.
Vous pourriez recevoir ce type de message frauduleux (Source – Centre antifraude du Canada)

Dans le cas de l’aide financière de 400$ à 600$ en décembre confirmée par le gouvernement ce mercredi, aucune démarche n’est requise de la part des citoyens.  

« Le gouvernement n’enverra aucun message, courriel ou téléphone. Ces messages sont des tentatives de fraudes, » a rappelé aujourd’hui le ministre des Finances, Éric Girard. 

Ne cliquez donc jamais sur un lien que vous recevez par courriel ou par message et ne divulguez pas vos informations personnelles par téléphone. 

Les banques sont aussi touchées

L’indemnité Desjardins suite à la Méga fuite de 2019 connaît aussi une vague de fraude. Certains messages sont envoyés, se faisant passer pour l’institution financière et vous demandant de vous connecter à un faux site qui ressemble au portail de connexion Desjardins. 

Lire aussi : Vol de données chez Desjardins | Comment réclamer votre dû en quelques minutes 

Mais ça ne s’arrête pas là. Fausse compensations financières après des pannes de courants, faux transferts d’argents, les idées ne manquent pas pour vous faire mordre à l’hameçon.

Hydro-Québec a notamment publié un message de prévention aujourd’hui après que plusieurs clients aient reçu des hyperliens menant vers un faux site Web aux couleurs d’Hydro-Québec ou encore vers un site de virement Interac.

Comment ne pas me faire avoir ?  

Les fraudeurs font souvent des fautes d’orthographe, Soyez donc vigilants à ce que vous lisez, si les erreurs sont fréquentes, ce ne peut pas être une grosse institution comme une banque ou Hydro-Québec. Leurs messages sont toujours vérifiés avant envoi.

Vérifier l’URL du site. Analyser l’hyperlien complet que vous recevez en plaçant votre souris ou curseur directement dessus. Vous pourrez constater par vous même s’il s’agit d’un bon site. Dans le cas d’un courriel, le nom de l’expéditeur peut aussi vous mettre la puce à l’oreille. 

Ce qu’il faut retenir c’est qu’en cas de doute, ne faites rien. Mieux vaut prévenir que guérir. Si l’institution cherche vraiment à vous contacter rapidement, elle parviendra à le faire directement dans votre espace client ou en passant par des conseillers avec qui vous avez l’habitude de faire affaire.