Augmentation de l’exode des professionnels en milieu scolaire

Crédit photo : courtoisie de la SPPECCQ

Avec leurs collègues professionnels de partout au Québec mercredi matin, les professionnels de l’éducation du Syndicat du personnel de l’Éducation du Cœur et du Centre-du-Québec (SPPECCQ-CSQ), se sont fait entendre dans le bureau de Sonia Lebel, présidente du Conseil du Trésor, à Trois-Rivières.

Ils lui ont rappelé  que « les mesures de détention proposées par le Conseil du trésor ne feront qu’accentuer l’exode des professionnels en milieu scolaire ».

Au Québec, selon les derniers chiffres provenant du ministère, un peu plus de 180 postes de psychologues, 176 postes d’orthophonistes et 192 postes de psychoéducateur sont vacants actuellement.

« Force est de constater que le réseau scolaire québécois vit une grave crise et qu’il peine à attirer des professionnels pour combler les besoins des élèves du Québec. Il en va de l’accessibilité aux services publics professionnels pour tous les élèves et ultimement de la réussite éducative de plusieurs », a expliqué la présidente du SPPECCQ, Alexandra Vallières.