Bilan : interdiction des rassemblements de 250 personnes

Photo: courtoisie

Québec prend les grands moyens pour éviter la propagation du coronavirus dans la province.

Dans un point de presse sur la situation ce midi, le premier ministre, François Legault, prévient la population que les prochaines semaines seront critiques pour limiter la propagation de la COVID-19 chez nous.

Il fait appel à la responsabilité civile et à la bonne volonté des citoyens pour prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter la contagion.

Parmi les mesures annoncées, les rassemblements de plus de 250 personnes sont désormais interdits au Québec. Cette annonce concerne les matchs de sports, ce qui veut donc dire que les prochains matchs du Canadien seront tenus à huis clos, et les spectacles, mais pour le moment, ni les écoles, ni les garderies ou les CHSLD ne sont visés par cette recommandation, bien que la situation pourrait évoluer rapidement.

On demande également à tous les voyageurs de retour au pays, sans exception, de se placer en isolement volontaire pour une période de 14 jours. La quarantaine ne serait plus réservée aux pays où la COVID-19 est bien implantée, mais bien à tous les voyageurs en provenance de l’étranger.

Le président de l’Assemblée nationale, François Paradis, doit également annoncer que celle-ci sera désormais fermée aux touristes.

Le gouvernement recommande aussi d’éviter le transport en commun à l’heure de pointe et de privilégier le télétravail autant que possible.

De plus, une vingtaine de nouveaux postes seront ajoutés à la ligne téléphonique 8-1-1 pour réduire le temps d’attente.

D’autres mesures ne sont pas à exclure, le gouvernement tiendra un point de presse quotidien pour faire le suivi de la situation.

Dernier bilan

Un premier mineur a été déclaré infecté au pays. Il s’agit d’un enfant de Calgary, en Alberta, qui a été testé positif à la COVID-19, rapporte le Globe and Mail. Le personnel de la garderie qu’il fréquente, les enfants et leurs parents ont été invités à se placer en quarantaine.

Dans la province, 13 cas confirmés de coronavirus sont rapportés dont deux sont hospitalisés, mais près de 140 personnes demeurent en observation ou en quarantaine.

Par ailleurs, les Forces armées canadiennes ont indiqué en fin de soirée hier attendre les résultats de tests. La base militaire de Bagotville pourrait être touchée par la COVID-19. Un membre des Forces et les deux travailleurs de la santé qui l’ont examiné sont isolés de manière préventive.

Depuis l’apparition du nouveau coronavirus en décembre dernier, 125 293 cas d’infection ont été recensés dans 115 pays et territoires, causant la mort de 4600 personnes, selon un bilan établi par l’AFP ce matin.

Malgré tout, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, affirme que la pandémie du nouveau coronavirus est maîtrisable.

Justin Trudeau en quarantaine

Le premier ministre Justin Trudeau sera placé en quarantaine.

Sophie Grégoire-Trudeau, serait de retour d’un voyage à l’étranger et aurait présenté des symptômes ce matin. Pour le moment, rien n’indique qu’un membre de la famille du premier ministre Trudeau ait contracté le coronavirus, il s’agit d’une mesure préventive.

Par conséquence, la rencontre entre François Legault et Justin Trudeau prévue demain pour faire le point sur la collaboration entre le fédéral et les provinces est annulée.

L’inquiétude se répand

Déjà ébranlés par la pandémie de coronavirus dans le monde, les marchés boursiers se sont écrasés ce matin. Après une chute de plus de 7 %, Wall Street a suspendu ses transactions boursières pendant une quinzaine de minutes tandis qu’à Toronto, le TSX a perdu plus de 1000 points.

La Bourse de Sao Paulo, de Paris, de Francfort et de Madrid ont également connu des ratés dans la journée.

Dans le monde du sport, onde de choc hier alors que la NBA a choisi d’annuler tous ses matchs aux États-Unis jusqu’à nouvel ordre. Dans les dernières minutes, la ligue professionnelle nord-américaine de soccer, la MLS, a suspendu jusqu’à nouvel ordre sa saison en raison des craintes liées à la pandémie de Covid-19. 

La nouvelle a été confirmée jeudi à la chaîne TVA Sports. 

La Ligue nationale de hockey n’a pas encore statué sur la situation, mais une réunion des propriétaires d’équipe est prévue cet après-midi. En attendant, les entraînements matinaux des différentes équipes prévus ce matin ont été annulés. Rappelons que les championnats du monde de patinage artistique qui devait commencer lundi à Montréal ont été annulés.

Le croisiériste Princess Cruises a annoncé la suspension de toutes ses croisières jusqu’au 10 mai. Cette décision intervient quelques jours après la découverte de cas avérés de coronavirus sur deux paquebots du groupe.

À suivre aujourd’hui

  • Les propriétaires d’équipe de hockey de la Ligue nationale doivent se rencontrer en début d’après-midi pour décider de ce qu’il adviendra du reste de la saison. Notons que l’entraînement des Canadiens de ce matin a été annulé et que les joueurs ont été renvoyés chez eux en attendant la suite des choses.
  • Est-ce que les écoles, les CHSLD et résidences pour aînés feront l’objet de mesure de confinement?

Comment se protéger?

Les virus respiratoires sont transmis par contact. Les poignées de main, baisers et autres accolades sont à proscrire si l’on craint d’être infecté. Les particules en suspension dans l’air après une toux peuvent aussi représenter un risque. Il vaut mieux garder ses distances avec les gens qui toussent. Un espace de deux mètres est généralement sécuritaire.

Même quand on n’est pas malade, se laver fréquemment les mains aide à se protéger. Il est aussi recommandé de nettoyer et de désinfecter les objets et les surfaces qu’on touche fréquemment, comme les poignées de porte.