Budget fédéral | « Le Québec et ses régions doivent avoir une part importante du gâteau » – le président de la CCIBF

Crédit photo : Alex Drouin - Monvicto.com

La Chambre de commerce et d’industrie Bois-Francs/L’Érable (CCIBFE) ainsi que la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) ont salué plusieurs mesures budgétaires présentées par la vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland.

« Le budget fédéral amène des réponses aux préoccupations exprimées par le milieu d’affaires, à la suite de l’annonce récente de l’administration américaine, pour faciliter les investissements à venir. Pour y arriver, le Québec et ses régions doivent avoir une part importante du gâteau, étant donné l’importance accordée dans notre économie au développement des technologies propres ainsi que la présence d’atouts stratégiques grâce aux distributeurs d’énergies renouvelables québécois, ou encore dans la fabrication et la transformation des matières premières et des composantes. Des opportunités sont à saisir, entre autres, dans les minéraux critiques et stratégiques comme le lithium, le graphique, le cobalt ou le nickel, pour ne nommer que ceux-ci », a mentionné le président de la CCIBFE, Patrick Laroche,

Or, la FCCQ et CCIBFE se « disent préoccupées des impacts des mesures protectionnistes américaines qui pourraient être considérables pour nos entreprises québécoises. L’adoption de la loi américaine de réindustrialisation et d’investissement dans les technologies vertes et en santé, appelée ‘‘ Inflation Reduction Act ’’ (IRA), prévoit un investissement de près de 370 G$, qui pourrait bien être plus élevé à la ligne d’arrivée. »