« C’est tout le Québec qui est en deuil » – François Legault

Le premier ministre a salué la carrière de Guy Lafleur qui s’est éteint ce vendredi à l’âge de 70 ans.  Québec envisage de rebaptiser l’autoroute 50 en l’honneur de « ce joueur de hockey spectaculaire ».

Le ministre responsable de la région de l’Outaouais d’où le joueur était originaire, Mathieu Lacombe, a demandé au gouvernement à ce que l’autoroute 50 qui traverse la région soit renommée en son nom. Une demande étudiée avec sérieux comme l’a expliqué François Legault. 

Le premier ministre a confié faire partie de ceux qui considèrent Guy Lafleur comme le plus grand joueur de l’histoire de la Ligue nationale de hockey. « C’était un des nôtres » a souligné François Legault avant d’ajouter qu’il a apporté beaucoup au peuple québécois. 

Québec souhaite des funérailles nationales

Le gouvernement du Québec est en discussion avec la famille du défunt pour tenir des funérailles nationales afin de lui rendre un dernier hommage. Ce serait un honneur rare car si la famille accepte, le démon blond sera le troisième sportif de l’histoire du Québec à recevoir cette cérémonie. Jusqu’alors seuls deux hockeyeurs ont eu des funérailles nationales. Le «  rocket », Maurice Richard, le 31 mai 2000, en la Basilique Notre-Dame de Montréal et « Le Gros Bill » Jean Béliveau, le 10 décembre 2014 à la cathédrale Marie-Reine-du Monde de Montréal.

Le gouvernement du Québec va également ouvrir un registre de condoléances sur le site internet Quebec.ca pour que tous les québécois puissent laisser un mot à la famille du joueur.