Contamination possible de l’eau à Plessisville

La municipalité de Plessisville informe ses citoyens qu’un avis de non-consommation de l’eau est actuellement en vigueur sur l’ensemble de son territoire. Cette situation fait suite à l’incendie d’industrie survenu hier soir à Lyster. À la suite du sinistre, Urgence Environnement a détecté une fuite de matières toxiques ayant potentiellement contaminé la rivière Bécancour, source d’eau potable de la Ville de Plessisville.

Jusqu’à nouvel ordre, l’eau du robinet ne peut être bue ni utilisée pour la préparation des aliments, et ce, même si elle est bouillie au préalable.

Les citoyens doivent donc recourir temporairement à de l’eau embouteillée uniquement.

Le Centre de services scolaire des Bois-Francs confirme que les écoles du territoire demeurent ouvertes, des bouteilles d’eau seront distribuées pour répondre aux besoins des élèves et du personnel.

La municipalité rappelle quelques mesures à prendre dans les circonstances :

  • Utilisez uniquement de l’eau embouteillée pour boire, préparer les biberons et les aliments pour bébés, préparer les repas ou vous brosser les dents.
  • L’eau du robinet peut être utilisée, en général, pour des usages domestiques, comme le lavage du linge ou de la vaisselle.
  • L’eau du robinet peut être utilisée, en général, pour l’hygiène personnelle comme se laver les mains ou prendre un bain ou une douche, à condition de ne pas avaler de l’eau.
  • Même si vous disposez d’un dispositif de traitement domestique de l’eau, vous devez consommer uniquement de l’eau embouteillée. En effet, ces dispositifs ne sont pas nécessairement efficaces contre les contaminants présents.
  • Utilisez uniquement de l’eau embouteillée pour abreuver les animaux de compagnie tels que les chiens, les chats, les oiseaux et les reptiles.
  • Informez votre entourage.