Couvre-feu: les modalités présentées aux Québécois

La ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, a présenté les balises concernant le couvre-feu qui sera en vigueur samedi soir à compter de 20h.

Ainsi, les policiers du Québec auront le pouvoir de donner des contraventions pour ceux qui ne respecteront pas les règles. Les amendes seront entre 1 000$ et 6 000$.

Aux dires de la ministre de la Sécurité publique, l’ajout d’un couvre-feu ne changera pas grand-chose pour les personnes qui respectent les consignes. Cela deviendra toutefois plus difficile pour la minorité qui ne respecte pas les règles, principalement en ce qui concerne les résidences privées. Le nombre de récalcitrants représenterait de 20 % à 30 %.

Madame Guilbault a tenu à mentionner que les policiers allaient continuer à agir avec jugement, en sensibilisant au maximum la population qui a déjà reçu de multiples avertissements quant à l’application des mesures sanitaires liées à la COVID-19.

Exceptions

Quelques exceptions ont été dénombrées par la ministre dont les camionneurs qui effectuent des livraisons, les travailleurs essentiels, et plus encore. Il sera possible de se rendre à la pharmacie pour une prescription ou bien à l’hôpital pour une urgence médicale ou un rendez-vous. Encore une fois, Mme Guilbault parle de bon jugement et d’une collaboration entre les policiers et la population.

La vice-première ministre a également tenu à indiquer qu’une personne vivant dans un milieu de vie difficile ou violent n’était pas tenue à y rester pour sa propre sécurité, et ce, malgré le couvre-feu.

Dans un souci de transparence, la ministre a indiqué que la Sécurité publique, le ministère de la Justice et la direction des poursuites criminelles et pénales (DPCP) allaient se rencontre au cours de la journée de vendredi pour établir la stratégie opérationnelle entourant le couvre-feu.

Pour connaître l’ensemble des mesures entourant le confinement et le couvre-feu, le gouvernement du Québec a mis à la disposition des citoyens un portail accessible ici.