D’École de la rue, une école alternative bien implantée à Victoriaville depuis 2004

Partenariat commercial

D’École de la rue est une école alternative centrée sur l’accompagnement.  « Basée sur une philosophie de travail de rue, on va vers les gens, vers leurs besoins et ça dans une optique de volontariat où la personne évolue dans un cadre souple, adapter à sa situation. Ce service de Répit Jeunesse est un partenariat avec le Centre d’éducation des Adultes de Victoriaville (Monseigneur-Côté). Les enseignants se déplacent directement chez Répit Jeunesse au 115 rue Saint-Louis à Victoriaville. » Caroline Poiré, Responsable de D’École de la rue.

Concrètement D’École de rue c’est « une école alternative pour les raccrocheurs qui auraient envie de soit compléter leurs études secondaires soit aller chercher leur préalable pour un DEP ou un AEC par exemple. En plus d’être sous base de volontariat, nous offrons des horaires adaptés sur 4 après-midi du lundi au jeudi de 11h45 à 16h45. On accompagne les élèves dans leur processus de retour à l’école. S’ils vivent des difficultés autant à l’école que dans leur vie personnelle on est là pour les écouter. » – Samuel Gélinas Nadeau, intervenant. Au-delà d’être un milieu scolaire personnalisé, D’École de la rue c’est un lieu où les jeunes peuvent évoluer tant sur le plan scolaire que personnel à travers des activités sociales organisées pour eux. D’École de la rue c’est également une équipe complète de professionnels dévoués qui accompagne les jeunes tout au long de leur parcours : enseignants, intervenants, infirmières, orthopédagogue, travailleur de rue et même une cuisinière qui vous accueil avec un bon repas gratuit dès votre arrivée.

À qui s’offre cette alternative ? Les services de D’École de la rue sont offerts à tous les « raccrocheurs » de 18 ans et plus. À toute personne ayant de la difficulté à s’adapter au système scolaire régulier. « Pour certains jeunes devoir s’adapter constamment à leur environnement scolaire peut être une véritable source d’angoisse et par le fait même un frein à leur réussite scolaire. À D’École de la rue, notre principale préoccupation est, non seulement, de permettre aux jeunes d’avoir accès à un milieu scolaire qui s’adapte à eux, mais aussi de leur offrir un accompagnement personnalisé, sans jugement ou pression de performance. » – Benoit Goulet, directeur général.

D’école de la rue t’intrigue, mais tu hésites encore? Tu peux venir nous visiter en tout temps pour poser tes questions et te faire ta propre idée. Les inscriptions se font tout au long de l’année, tu peux donc entreprendre tes démarches au moment le plus propice pour toi.  De plus, grâce à nos précieux partenaires, nous avons généralement la chance de pouvoir offrir les services de D’École de la rue gratuitement aux élèves. Ça t’intéresse ? Contacte Caroline Poiré, responsable de D’École de la rue au 819-758-2856 poste 104 ou par texto 819-350-7464