Déménagement de la SAQ | Le ministre Girard interpellé jusqu’à l’Assemblée nationale

Crédit photo : Alex Drouin - Monvicto.com

Le dossier du déménagement de la SAQ de Victoriaville a eu des échos au Salon bleu jeudi.

La députée libérale Virginie Dufour a interpellé le ministre des Finances, Éric Girard lui demandant de la clarté sur ce dossier.

La députée en question a réclamé que le gouvernement parle d’une seule voix. « On a deux ministres qui ne sont pas sur la même longueur d’onde », a critiqué Mme Dufour. Elle fait ici référence au ministre des finances qui ne veut pas intervenir dans le dossier, tandis que la ministre des Affaires municipales avait laissé entendre qu’il fallait modifier le choix de la SAQ.

Le ministre Girard, en charge de la SAQ, a rétorqué que le lieu de localisation d’une succursale de la SAQ est une décision qui ne lui appartient pas. Il a cependant ouvert la porte à la discussion : « J’ai demandé au PDG de la SAQ de recommuniquer avec les dirigeants pour trouver un terrain d’entente. »

Rappelons que c’est le maire Antoine Tardif qui avait ouvert le débat sur ce sujet, déplorant le départ de la succursale de la Société des Alcools du Québec. Cette dernière a prévu de déménager en 2025, ce qui va à l’encontre de la volonté du gouvernement de revitaliser les centres-villes de la province. 

Pour contrer la décision, le maire Tardif a même prévu de faire passer au conseil municipal un changement de zonage pour que les magasins dont l’usage est uniquement relié à la vente de boissons alcoolisées, soient uniquement dans le secteur du centre-ville ainsi que dans le pôle commercial d’envergure régional situé le long de la route 116.

Malgré cette menace, la SAQ n’a pas l’intention de modifier sa décision, invoquant un manque de stationnements.

Lire aussi – Changement au règlement de zonage | La SAQ maintient sa décision et partira du centre-ville