
En conférence de presse sur la COVID-19, le premier ministre François Legault a indiqué que si la tendance se maintenait, il serait possible d’annoncer certains allègements dans plusieurs régions du Québec, la semaine prochaine.
M. Legault a mentionné que la situation était bien différente aux quatre coins de la province. Cela restait tout de même préoccupant dans le grand Montréal, tout comme le nombre d’hospitalisations qui reste élevé à 1 321. Il ne faut pas relâcher les efforts à ce stade-ci a ajouté le premier ministre.
Aux dires du premier ministre et de la Santé publique, l’ensemble des mesures mises en place depuis quelques semaines, dont le couvre-feu pourraient permettre un relâchement de certaines mesures au-delà du 8 février.
Un signe encourageant au Québec est la moyenne de 1 500 nouveaux cas par jour. La semaine dernière, la province surpassait les 2 000 nouveaux cas.
«Boom économique»
Si François Legault estime que la bataille se poursuit contre la COVID-19, il assure penser à la relance économique au sortir de la crise. M. Legault s’attend même à un véritable essor économique en deuxième moitié d’année 2021, ainsi qu’en 2022.
M. Legault précise que le plan de relance économique est déjà en préparation et qu’il est en constante évolution pour permettre à un maximum de Québécois de profiter des mesures qui seront mises en place.
Legault «ne comprend pas»
Appelé à commenter les propos du premier ministre canadien, François Legault s’est dit préoccupé par le fait que Justin Trudeau ne limite pas davantage l’arrivée des voyageurs de l’étranger. Il a sommé une nouvelle fois M. Trudeau d’agir en ce sens. Le nouveau variant britannique pourrait ralentir grandement les efforts des Québécois.
Le premier ministre québécois s’est également dit préoccupé par la possibilité de voir l’Union européenne contrôler les exportations de doses du vaccin à l’extérieur de leurs frontières.