
Deux événements ont mobilisé les pompiers samedi. Tout d’abord, peu après 18h, les pompiers se sont déplacées dans une résidence du chemin Carignan à Saint-Valère. Une chandelle se trouvait sur un plateau de bois sur un lit. Le plateau a basculé, mettant le feu au matelas. Quelqu’un sur place a éteint l’incendie à l’aide d’un extincteur. Les pompiers ont inspecté les lieux et ont ventilé la résidence.
Cet événement vient rappeler la pertinence d’avoir un extincteur portatif dans sa résidence. Ceux-ci sont peu dispendieux et pourraient, au bout du compte, vous sauver beaucoup d’argent!
Par la suite, vers 19h45, un appel pour un feu de poubelle a causé beaucoup plus de dégâts que prévu. Le feu avait en fait démarré dans un bac à cause de cendres chaudes. Le bac se trouvait adossé au mur de la résidence sous l’abri d’auto. Encore une fois, quelqu’un avait éteint le feu avec un extincteur, sauf que ça fumait encore à l’arrivée des pompiers. Un mur et la peinture d’un véhicule ont été endommagés.
Les pompiers ont même dû retirer des parties du revêtement extérieur et arroser pour minimiser tous les risques de propagation. Il y en a pour 20 000$ de dommages.
Les cendres doivent être refroidies avant d’en disposer. Elles doivent ensuite être placées dans un contenant métallique éloigné des bâtiments. Il faut les laisser reposer au moins deux semaines.