D’importantes avancées pour la sténose lombaire dans la région

Des chercheurs du CIUSSS et de l’Université du Québec à Trois-Rivières ont fait des découvertes intéressantes sur le traitement de la sténose lombaire. 

Celle-ci est la principale cause de chirurgie de la colonne vertébrale chez les personnes âgées de 65 ans et plus au pays.  Cette condition requiert souvent une chirurgie pour laquelle les personnes peuvent attendre plusieurs mois.

Un essai clinique avec un peu plus de 60 personnes aux prises avec cette condition a démontré qu’avec un programme d’exercice physique améliorait de façon importante leurs capacités physiques et fonctionnelles avant la chirurgie.

« Ces résultats sont à la fois intéressants pour les intervenants et les patients atteints de sténose lombaire. C’est une avenue à explorer pour atténuer le déconditionnement associé à la chirurgie. Cela réitère l’importance des services de réadaptation et la collaboration avec certains milieux hors hospitaliers pour offrir de la réadaptation non seulement après les chirurgies, mais aussi avant », mentionne Dr Claude-Édouard Chatillon, médecin spécialisé en neurochirurgie au CIUSSS MCQ