Fini les examens médicaux obligatoires de la SAAQ pour les gens âgés de 75 ans

La Société de l’assurance automobile du Québec annonce un changement qui simplifiera la vie des conducteurs et conductrices âgés entre 75 et 80 ans.

À partir de 75 ans, les usagers de la route devaient obligatoirement suivre des examens médicaux afin de prouver qu’ils étaient capables de conduire de manière sécuritaire. Ces examens seront remplacés par un nouveau formulaire d’autodéclaration médicale transmis aux titulaires de permis ayant atteint l’âge de 75 ans.

Selon Denis Marsolais, président et chef de la direction de la SAAQ, l’amélioration des conditions de vie et l’augmentation de l’espérance de vie font que les Québécois vivent plus longtemps et plus en santé. Par conséquent, les conducteurs âgés de 75 ans sont en meilleure santé que par le passé.

À chaque année, environ 55 000 clients de la SAAQ atteignent l’âge de 75 ans et doivent se soumettre aux examens médicaux, alors que c’est moins de 2 % des personnes âgées de 75 ans qui voyaient leur permis de conduire suspendu à la suite d’un examen médical ou visuel.

Ce nouveau formulaire permettra d’alléger le processus de vérification pour cette clientèle très majoritairement apte à conduire tout en réduisant la pression sur le système de santé.

La SAAQ rappelle cependant que les personnes dont l’état de santé nécessitent un suivi et celles qui sont âgées de 80 ans ou plus continueront de se soumettre à des examens médicaux et visuels pour que soit vérifiée leur aptitude à conduire.