GRIPPE AVIAIRE | Une ferme de Princeville doit euthanasier 30 000 poules pondeuses

En raison de la grippe aviaire, Prince Oeuf, à Princeville devra euthanasier 30 000 poules pondeuses pour éviter la propagation du virus, selon La Presse.

Sur sa page Facebook, l’entreprise a écrit que « pour une période indéterminée, nous cesserons la vente d’oeufs à la ferme dès le 22 octobre ».

Joint par téléphone, une personne de la ferme a refusé notre demande d’entrevue et a poliment demandé de contacter la Fédération des producteurs d’oeufs du Québec pour avoir des commentaires.

Son président, Paulin Bouchard, a expliqué à La Presse « qu’un coup qu’il n’y aura plus d’oiseaux sur la ferme, le producteur devra procéder à un dépoussiérage, un lavage et une désinfection de ses bâtiments ». 

Dans la région, cette crise semble causer une certaine crainte chez les propriétaires de ferme. 

La Ferme Aviparc, à Manseau, a fait savoir sur les réseaux sociaux qu’elle fermait temporairement « dans l’objectif de préserver la santé de nos poules ». 

Toujours selon La Presse, Prince Oeuf est le deuxième producteur d’oeufs de consommation qui est affectée par le H5N1 depuis la pandémie qui touche le Québec depuis avril.

La première ferme d’oeufs de consommation à avoir été infecté en est une qui se situe à Saint-Alphonse-de-Granby, en Montérégie, le 18 octobre.

Au total, 18 lieux ont été infectés. 

La semaine dernière, un cas à Drummondville, sur une ferme non commerciale, a aussi été détecté.

On rappelle que la grippe aviaire est principalement transportée par les oiseux migrateurs au printemps et en automne.