Impôts 2020: la discipline financière sera un allié de taille

Qui dit début mars, dit début de la période des impôts au pays.

L’année 2020 en aura été une spéciale en raison de la pandémie de COVID-19 et des nombreuses prestations gouvernementales offertes pour aider les Canadiens.

Pour Guillaume Bouchard, CPA auditeur, CA, associé et président chez Bouchard Lagacé CPA Inc, la discipline financière sera un allié de taille en cette année particulière.

Selon M. Bouchard, les Québécois qui auront mis de l’argent de côté, soit environ 30%, lors de chaque versement perçu de PCU ou de PCRE seront moins surpris par leur déclaration d’impôts. Du moins, pour ceux ayant un revenu annuel de moins de 45 000 $.

Bureau à domicile et télétravail

Pandémie oblige, plus de 40 % des gens ont dû s’adonner au télétravail au cours de la dernière année. Au plus fort de la crise, au Québec, près de 60% des Québécois étaient à domicile pour le travail.

Ainsi, la notion de bureau à domicile a été simplifiée pour les travailleurs qui pourraient présenter des déductions. Le contribuable devra produire un état des dépenses d’emploi T777S au Canada et TP-59.S au Québec pour ceux qui choisiront la méthode simplifiée.

Autrement, l’employeur remettra les formulaires T2200 ou T2200S au Canada ainsi que le formulaire TP-64.3 au Québec pour être en mesure de déduire des dépenses d’emploi détaillées.

On parle principalement ici d’un travailleur salarié « normal » qui pourrait déduire 2$ par jour pour un maximum de 200 jours, ce qui équivaudra à une déduction de 400$. « Déduction ne signifie toutefois pas un remboursement de 400 $, mais bien une diminution du revenu imposable » prévient Guillaume Bouchard.

« Pour un simple salarié (en santé), ce qui fait la différence sur un remboursement d’impôts est souvent les REER. Sinon, c’est assez bien calculé par les employeurs. Il y a tellement eu de personnes qui ont eu accès à des programmes d’aide que chaque situation va être différente, d’où l’importance d’avoir été discipliné. »

Guillaume Bouchard, CPA

Le rythme de vie effréné aura peut-être raison de quelques personnes qui devront se serrer la ceinture au cours des prochains mois.

Selon un sondage réalisé par la société d’insolvabilité MNP en décembre 2018, le nombre de Canadiens à 200$ ou moins de l’insolvabilité financière a grimpé à 46%. Les prochains mois seront donc névralgiques pour plusieurs avec ce fardeau fiscal qui s’ajoutera.