Ioniq5 VS Kia EV6, la bataille des cousines

Ils sont électriques tous les deux. Ils sont tous les deux coréens. Et ont tous les deux la même mécanique. Pourtant, les deux multisegments de Hyundai et Kia ont des différences notables. Mais pas de vrais grands défauts. Cette semaine, deux essayeurs, deux véhicules, et deux points de vue.

Par Marc Bouchard & William Bouchard, Journalistes automobiles

Réglons la chose tout de suite cependant : les deux véhicules sont offerts avec des batteries ordinaires ou longue durée. En gros, les deux véhicules disposent d’une autonomie variant de 400 à 480 kilomètres, selon que l’on opte ou non pour le rouage intégral.

Les deux partagent aussi l’architecture de 800 volts qui permet une recharge accélérée : 7 heures environ sur une borne de niveau 2, et moins de 20 minutes pour passer de 10 à 80% sur une borne ultrarapide de 350 kW. Mécaniquement, les deux proposent la même puissance, soit 320 chevaux.

Ce sont donc des jumelles mécaniques, dont la principale nuance tient dans le style et dans la tenue de route. Sans parler de l’ergonomie.

Kia EV6

Kia EV6, la sportive

Elle a une silhouette qui n’a rien à voir avec la tranquille voiture urbaine. Stylée, aérodynamique, la coréenne électrique de Kia est sans conteste une voiture dont la mission se tourne davantage vers le plaisir de conduite.

Dessiné par un québécois d’adoption, le designer Karim Habib, le véhicule est sportif dans l’âme. Son toit abaissé lui permet de fendre l’air, et les blocs optiques effilés viennent compléter ce style. Mais c’est aussi la raison de son pire défaut.

Car pour un conducteur de taille supérieure à la moyenne, comme c’est le cas de notre journaliste William Bouchard qui fait 6 pieds et 3 pouces, la visibilité arrière est difficile, voire impossible. Pas question pour lui de regarder ses angles morts, et il doit conduire aux instruments.

L’ergonomie à proprement parler du véhicule est agréable. Les boutons physiques sont plus présents, la conception même de l’habitacle est intéressante, et le véhicule assez spacieux. Au final, bien que faisant sentir une lourdeur en virage, la Kia EV6 est assez dynamique pour attirer les grâces des enthousiastes de conduite.

Ioniq5, la gagnante

La Ioniq5 a remporté la palme auprès non pas d’un, mais de nos deux journalistes. Sa taille, plus imposante, permet de maximiser l’usage de l’espace intérieur, offrant chargement et confort pour tous les occupants.

Le style même misant sur des détails comme les feux pixellisés attirent l’attention et confirment le modernisme de l’ensemble. Ce genre de détail se retrouve aussi dans l’habitacle, qui se caractérise par une version épurée du tableau de bord. Surmonté de larges écrans, il offre un usage simple et complet.

Il comporte surtout une intégration facile des téléphones intelligents sans fil, incluant Android Auto et Apple Car Play.

Il est vrai que la conduite de la Ioniq5 est un peu plus familiale, mais c’est là sa mission. Familiale au sens moins sportive, même si l’usage des modes de conduite permet des accélérations surprenantes, et des reprises tout aussi enlevantes.

La Ioniq5 est aussi le véhicule qui, des deux, a le mieux affiché l’autonomie réelle en mode de conduite quotidien. Pour son style, son allure moderne et sa technologie intégrée, la Ioniq5 devient donc le chouchou des deux véhicules électriques coréens.

Dans le balado

Dans l’épisode de cette semaine, c’est William qui se charge surtout des deux essais, de la Ioniq5 et de la Kia EV6. Il est aussi question de nouveautés avec les détails du nouveau Ford Escape 2023, des images ayant filtré de la Honda Accord en devenir.

Mais il est aussi question d’entretien automobile. Et il est un peu troublant de constater que les gens n’y connaissent que peu de choses. Bonne écoute!