Jusqu’à 10 mm de pluie verglaçante demain à Victoriaville

Environnement Canada a émis un avertissement de pluie verglaçante dans plusieurs régions du Québec. Entre 5 et 10 mm de verglas sont attendus pour le Centre-du-Québec ce qui pourrait compliquer le retour à la maison de mercredi soir.

Le système remontant les Grands Lacs s’abattra en premier sur le sud-ouest du Québec. Il apportera des précipitations significatives faites d’un cocktail météo entre grésil, neige et verglas d’après le météorologue de Environnement Canada, André Cantin :

Les précipitations débuteront par du grésil qui devrait se changer en pluie verglaçante dans le milieu de l’après-midi à Victoriaville.

Le tout sera accompagné de vents du nord-ouest de 30 à 60 km/h. Le système se poursuivra jusqu’à jeudi matin où les vents vont tournés du sud-ouest. Cela apportera partout une hausse des températures qui atteindront les 7 degrés dans la journée de jeudi.

Les impacts seront donc courts avec la hausse rapide des températures prévue jeudi, selon M. Cantin :

Mobilisation de la SQ 

Dans le cas où la situation deviendrait difficile sur les routes demain soir, la SQ peut déclencher à tout moment son opération Dégivreur.  Davantage de policiers seraient ainsi mobilisés explique le porte-parole Marc Tessier :

L’opération Dégivreur prévoit aussi la mobilisation accrue des remorqueurs pour être prêts à déplacer des véhicules rapidement.

Marc Tessier rappelle enfin quelques consignes de sécurité routière, puisque les précipitations devraient donner des maux de tête aux automobilistes :

Collaboration Steven Lafortune