La majorité des mesures sanitaires retirées d’ici le 14 mars

Talonné par les partis d’opposition et les opposants aux mesures sanitaires, le premier ministre François Legault a présenté mardi le plan de déconfinement prévu pour lever la plupart des mesures sanitaires de la province.

La première phase de ce plan sera en vigueur dès ce samedi 12 février et prévoit la fin des limites de participants imposées pour les rassemblements privés. Québec demande cependant aux Québécois d’agir de manière responsable et de gérer leur propre niveau de risque. La Santé publique recommande de se limiter à des rassemblements de 10 personnes provenant de trois résidences, mais il s’agit d’une recommandation.

« C’est un changement dans la façon de gérer le risque. Il va falloir apprendre à vivre avec le virus. »

Dans les restaurants, dès samedi, la limite sera augmentée à 10 personnes par table ou les occupants de trois résidences.

À partir du lundi 14 février, en plus des sports pour adultes, des gyms et des spas qui peuvent rouvrir à 50 % de capacité, les matchs pourront reprendre dans tous les sports que ce soit hockey ou autre. Les spectacles extérieurs pourront accueillir jusqu’à 5 000 personnes.

La semaine suivante le 21 février, Québec permettra au commerce de fonctionner à 100 % de capacité. Des allégements seront aussi accordés aux salles de spectacle qui pourront opérer avec 50 % de capacité sans maximum.

Dans les lieux de culte, en plus du 50 %, la limite sera rehaussée de 250 à 500 personnes.

La semaine suivante le 28 février, il sera possible de reprendre les compétitions et les tournois. Québec va également suspendre la consigne ordonnant le télétravail.

La limite de capacité passera de 50 % à 100 % pour les lieux de culte et les salles de spectacle sauf pour le Centre Bell et le Centre Videotron.

De plus, les bars et les casinos pourront rouvrir graduellement leurs portes avec une limitation de capacité à 50 %. La danse et le karaoké ne seront pas autorisés.

Finalement, le 14 mars marquera la fin de la majorité des mesures sanitaires. À cette date, la danse et le karaoké vont être permis. Tous les établissements tels que les restaurants, les bars et les salles pourront fonctionner à 100 %.

Au chapitre des résidences pour personnes âgées, des allégements seront mis en place dès ce samedi 12 février alors que tous les visiteurs ayant un passeport vaccinal pourront se rendre visiter un proche.

Mentionnons que pour l’heure, le passeport vaccinal et le port du masque demeurent en vigueur jusqu’à nouvel ordre.